Nombre total de pages vues

dimanche 18 septembre 2011

Martelly fait campagne pour son Premier Ministre désigné

Vendredi, 16 septembre 2011 06:34
Le président haïtien Michel Martelly s'est entretenu au cours des dernières 72 heures avec les leaders des groupes majoritaires dans les deux chambres.

Depuis le rejet de la candidature de Bernard Gousse, le chef d'Etat avait interrompu ses séances de travail avec le groupe majoritaire au Sénat. Mercredi c'est une fois de plus en la résidence du Premier Ministre démissionnaire que les négociations ont repris. 3 membres du groupe des 16 étaient absents à cette rencontre. Le chef d'Etat a sollicité un vote favorable au Premier Ministre désigné, Gary Conille, rapportent des élus ayant pris part a la rencontre.
Cependant les sénateurs du groupe des 16 ont décidé de changer de stratégie. Ils n'entendent plus annoncer leur vote avant la séance de ratification. Le chef de file du G 16, Joseph Lambert, a ainsi adopté une position plus modérée en mettant l'accent sur la nécessité d'analyser les pièces de M. Conille afin de se faire une idée. En début de semaine M. Lambert avait donné l'assurance que le dossier était conforme puisqu'il l'avait consulté.
Le sénateur Dera Dieuseul, confirme la nouvelle stratégie du G-16 en précisant qu'il s'agit d'un mot d'ordre. Cependant des élus assurent que la majorité des membres du G-16 sont plutôt favorables à la ratification de M. Conille.
Par ailleurs, le président Martelly a eu une séance de travail avec les leaders de la majorité fonctionnelle à la chambre basse. La députée Ogline Pierre confirme cette rencontre autour de la ratification du choix de M. Conille.
Plusieurs parlementaires, membres de cette majorité se déclarent prêts à ratifier le choix du Premier Ministre désigné si son dossier répond aux critères constitutionnels.

LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19547

Commentaire
Une des rares occasions pour les sénateurs de démontrer qu'ils peuvent agir intelligemment. Ça fait longtemps qu'ils ont oublié de le faire. C'est vrai qu'il n'y a là rien d’étrange, mais c'est devenu de plus en plus pâtant depuis le tremblement de terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire