Nombre total de pages vues

jeudi 22 septembre 2011

Martelly sur CNN

Haïti: Sur le plateau de Piers Morgan, l'un des journalistes vedettes de la chaîne américaine CNN, le président Michel Joseph Martelly a une nouvelle fois souligné mercredi soir l'impact invisible des milliards dépensés après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
« L'argent a été utilisé pour sauver des vies. C'est le prétexte que l'on avance », a-t-il expliqué à cette émission diffusée à une heure de grande écoute à laquelle étaient invités Paul Kagamé, président du Rwanda, Donna Karan, une designer de renommée internationale et Paul Farmer, adjoint de l'envoyé spécial des Nations unies, Bill Clinton .
M. Paul Farmer, soulignant la nécessité de sauver des vies, a cependant déploré que seulement 1 % de l'aide humanitaire ait transité par le gouvernement haïtien dont les capacités doivent être renforcées. En dépit de la bonne volonté des ONG, elles ne peuvent pas se substituer à l'Etat haïtien, a réitéré Paul Farmer, fondateur de Zanmi Lasante, une ONG très impliquée dans la fourniture de soins de santé dans le Plateau central.
Le modèle Rwandais
Le président Michel Joseph Martelly, ton décontracté, a indiqué qu'il suivait de près le modèle de réussite du Rwanda, pays déchiré par un génocide il y a plus de dix ans. « Nous suivons de très près le modèle rwandais », a expliqué Martelly qui croit dans le renforcement de la production nationale.
« Si nous développons la filière du café on peut être autosuffisant et atteindre un niveau de production pour l'exporter », a ajouté le chef de l'Etat haïtien.
Dans la même veine, la designer Donna Karan s'est émue devant la créativité des haïtiens, notamment dans le domaine de l'artisanat. La designer qui portait des bijoux haïtiens a également montré son sac made in Haïti.
Le président Michel Joseph Martelly est à New York depuis dimanche. Il a participé mardi à des assises de Clinton global initiative au cours desquelles, il a invité des investisseurs à venir en Haïti. « Haïti is open for business », avait lancé le chef de l'Etat haïtien qui essaie d'attirer l'attention de la communauté internationale. Le chef de l'Etat prononcera son allocution à la 66 assemblée des Nations unies ce vendredi.

Roberson Alphonse
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=97434&PubDate=2011-09-21

Commentaire
Une de ces occasions à ne pas rater! Mais surtout, une tribune dont on devrait profiter pour attirer l'attention sur le mépris dont fait l'objet Haiti désormais confiée à un gouvernement particulier, unique dans l'histoire, appelé les ONG. Le gouvernement proprement dit, celui que les sénateurs haïtiens tiennent encore en otage, devrait une fois pour toutes, faire des projets pour se révéler assez digne de confiance en vue de mériter qu'on lui rouvre les robinets monétaires, depuis des décennies, fermés aux dirigeants de ce pays aux chefs d’état corrompus, mais ouverts aux ONG dont certaines tardent à convaincre qu'elles ne sont pas sur la même pente que les gouvernements haïtiens incriminés. Dans ce sens-là, on peut comprendre que certains parlent d'Haiti comme d'une mine d'or. Le peuple est loin d'éprouver les mêmes sentiments. Tartufes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire