Nombre total de pages vues

dimanche 24 juillet 2011

Don de Bill Clinton à 10 000 écoliers haïtiens

L’ancien président des Etats-Unis d’Amérique Bill Clinton et sa fondation, ont fait don d’un million deux cent cinquante mille (1,250.000) dollars au projet d’éducation du Président Martelly.
22/07/2011
L’ancien président des Etats-Unis d’Amérique Bill Clinton et sa fondation, ont fait don d’un million deux cent cinquante mille (1,250.000) dollars au projet d’éducation du Président Martelly. Cette contribution permettra à 10,000 enfants de plus de prendre le chemin de l’école d’ici septembre 2011.
Le chef de l’Etat haïtien, qui s’engage à concrétiser son rêve d’envoyer plusieurs jeunes à l’école, continu de mobiliser toutes les couches de la population sur son projet d’envoyer 100 000 enfants à l’école dès le mois de septembre 2011. WPC/LM
http://www.lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=24791&idtypetexte=
Commentaire
Autre signe positif de bonne volonté! L’école, tout le monde le reconnait, c'est le vrai point de départ du développement. Mais il faut aussi être réaliste et voir les choses avec sérieux. 100.000 enfants à l’école? C'est une ambition extrêmement positive. Le vouloir présente déjà l'avantage qu'on ne va épargner aucun effort pour l'atteindre. Il faudra néanmoins se poser quelques questions nécessaires. Combien d'instituteurs ont été préparés à accomplir cette tache gigantesque pour un pays ou la tradition de se former en tant que tels a presque complètement disparu. Les gens savent que cette profession n'est pas des mieux payés en Haiti comme dans plusieurs pays ailleurs même en République dominicaine à côté. C'est question de vocation. Mais en admettant que l'on puisse improviser pendant un certain temps jusqu'à atteindre un nombre raisonnable de professionnels dans ce sens-là, pendant combien de temps va-t-on les garder? Quel est l'objectif à long terme de cette décision? Ceux qui s'engagent, acceptent de se former pour s'orienter dans ce sens-là, auront-ils la garantie via une législation appropriée, qu'ils ne jouent pas au loto? Une sanction du parlement quant à la manière de gérer ces fonds pour qu'ils soient en permanence alloués À cette tache et non à une ou plusieurs autres (selon les caprices d'un nouveau gouvernant)? Les écoles vont fonctionner où? Sur le champ de Mars ou au Stade Sylvio Cator, donc en plein air? Une politique clairement définie, cohérente et expliquée à toute la population donnerait tellement de réponses efficaces au scepticisme de ceux qui attendent de voir pour le croire! Dans un pays sous-développé, traditionnellement mal géré, on ne crée pas du jour au lendemain des écoles pouvant recevoir 100.000 enfants. Nous souhaitons si ardemment nous tromper!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire