Nombre total de pages vues

lundi 4 juillet 2011

Haïti-Insécurité alimentaire : L’arrivée tardive des pluies, un coup dur pour la récolte de printemps

jeudi 30 juin 2011
P-au-P, 30 juin 2011 [AlterPresse] --- La sécurité alimentaire risque d’être affectée par l’arrivée tardive de la saison des pluies, selon Emmanuelle Schneider du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA).

« Les pluies qui tombent généralement à la fin du mois de mars n’ont pas commencé avant la mi-avril, notamment dans certains départements tels que le Sud-Est, le Nord-Est, l’Ouest et le Nord-Ouest. La récolte de printemps qui fournit généralement 60% de la récolte agricole annuelle devrait être inferieure à la moyenne », indique t-elle lors d’une conférence de presse.
Emmanuelle Schneider annonce des programmes de Cash for Work et des distributions de compléments alimentaires aux enfants âgés de moins de 5 ans pour pallier à une augmentation de l’insécurité alimentaire.
Selon les chiffres jusqu’ici disponibles, 3 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire dans le pays. La coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire (CNSA) qui conduit une étude pour actualiser ce chiffre, dit ne pas écarter qu’il soit beaucoup plus élevé. [kft gp apr 30/06/2011 12 :10]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article11230

Commentaire
L`alimentation, un autre problème persistant en Haiti. Tant qu`on n`aura pas fait l`effort de relancer pour de vrai l`agriculture, tant qu`on n`aura pas fait l`effort d`y investir comme si c`était la priorité par excellence, rien ne pourra être fait pour surmonter cette situation qui est la honte de tout un pays. Si l`on se souvient du taux de croissance démographique, on comprendra encore mieux l`urgence d`une stratégie raisonnable pour alimenter la population depuis trop longtemps condamnée à dépendre de la charité internationale. C`est en plus de l`alimentation en soi, du manque d`emploi, du manque d`espoir pour l`avenir, toute la dignité d`un peuple qui est exposée sur la place publique dans cette affaire d`alimentation. Souhaitons que les politiciens en prennent conscience afin de mettre un frein à ce risque qui expose aussi à la prostitution nos enfants aussi bien que les adultes. Est-ce que quelqu’un a conscience de la gravite du problème?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire