Nombre total de pages vues

mercredi 27 juillet 2011

Les États-Unis auraient poussé Fernandez à éjecter l'ambassadeur Serulle, selon Wikileaks

Haïti: Le président dominicain Leonel Fernandez Reyna aurait décidé de remplacer l'ex-ambassadeur de la République dominicaine en Haïti, Jose Serulle Ramia, sous les pressions de l'administration politique américaine, selon ce que révèlent des câbles de Wikileaks.
Ces informations ont été mises à jour par un site d'informations dominicain, consulté par l'agence en ligne AlterPresse.
Les câbles, datant de 2005 et 2008, viennent éclairer davantage le rôle prépondérant que jouent les États-Unis d'Amérique dans la politique des deux États qui se partagent l'île.
Selon le site, l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en République dominicaine aurait eu des rencontres séparées avec le président et le ministre des relations extérieures dominicains pour se plaindre des positions de Serulle Ramia (prédécesseur de l'actuel diplomate Rubens Silié) qui n'aurait pas suivi « les directives de la politique dominicaine », auraient indiqué les dirigeants politiques américains, évoquant « des rumeurs ».
Le ministre dominicain des relations extérieures, Carlos Morales Troncoso, aurait alors considéré comme « fou et inutile » le diplomate et intellectuel dominicain.
Jose Serulle Ramia possède de bonnes qualités pour représenter son pays en Haïti, aurait affirmé, pour sa part, le président Leonel Fernandez Reyna, défendant, entre autres, son honnêteté et sa grande culture.
Serulle est « fou » et a acquis « un rôle de leader » auprès de tous les secteurs en Haïti, aurait cependant reproché le chef de l'Etat dominicain.
« Fernandez a concédé que Serulle est, comme d'autres membres de sa famille, un peu fou et émotif, et a ajouté, en plaisantant un peu, qu'il ne serait pas surpris si Serulle se considérait comme un candidat viable à la présidence d'Haïti », rapportent les câbles, selon lesquels Fernandez aurait promis de « stopper Serulle ».
Leonel Fernandez nommera finalement, en novembre 2008, le sociologue Rubens Silié pour remplacer Jose Serulle Ramia. Son choix a été entériné par le Sénat dominicain en février 2009.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=95385&PubDate=2011-07-26

Commentaire
C'est un geste qui ne parle pas en faveur du sérieux ni du respect mutuel qui devrait primer dans les relations entre ces deux peuples. C'est vrai que les gouvernements ne traduisent pas toujours les aspirations de ceux à qui ils doivent leur existence. M. José Serulle Ramia que nous avons connu personnellement comme vice-recteur de l’Université Autonome de Santo Domingo, est un brillant intellectuel de ce pays et un admirateur du peuple haïtien qu'il ne rate jamais l'occasion de défendre. Nous en prenons pour preuve son intervention, lorsqu'en avril 1986, il prononça un vibrant discours pour rappeler les prouesses des héros haïtiens pour l’indépendance de leur pays et la nécessité d'aider leurs descendants à se libérer de la dictature qui était encore au pouvoir. La manifestation de "solidarité avec Haiti" organisée par l’université était la traduction fidèle du désir de la majorité des Dominicains de voir leurs voisins du côté occidental de l’île d'Hispaniola vivre dans la dignité. Si cela fait d'un intellectuel un déséquilibré mental, vive le déséquilibre mental!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire