Nombre total de pages vues

lundi 25 juillet 2011

Kay Pa'm: un programme utile comportant de sérieuses lacunes, selon Charlmers

Haïti: Le secrétaire genéral de la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) Camille Chalmers, a fait savoir mercredi que le programme Kay PAM tel que conçu par le gouvernement haïtien, s'il se situe dans le cadre du besoin de reloger les familles haïtiennes affectées par le séisme du 12 janvier 2010, comporte toutefois de sérieuses lacunes.
Ce programme national de prêts au logement à un taux de 8% remboursable sur 30 ans, qui a été lancé mercredi en présence du président Joseph Michel Martelly, et destiné aux agents de la fonction publique et aux employés du secteur privé, dsiposerait présentement d'un fonds de 4 milliards de gourdes.
M. Chalmers a fait savoir que le projet reste toutefois muet sur un ensemble d'interrogations dont la rationnalisation de l'espace et l'aménagement du territoire.
" Aucune proposition n'est faite sur la répartition des différentes zones administratives, commerciales et residentielles, a relevé l'économiste qui se demande egalement ce qui est prévu par exemple pour les habitants des bidonvilles et les petits commerçants, le financement n'étant accesible qu'à des personnes disposant d'un emploi stable.
Le secrétaire général de la PAPDA reconnait toutefois le bien-fondé du credit au logement, car le tremblement de terre de janvier 2010 ajouté à l'exode rural, a aggravé la problématique du logement à Port-au-Prince.
C'est à l'Etat qu'il importe de dégager d'autres espace pour "viabiliser" le programme proposé par la banque nationale de crédit avec le soutien d'une autre banque d'Etat, la banque populaire haïtienne (BPH).
Lors du lancement du programme, le gouverneur de la banque centrale,Charles Castel, avait invité les banques privées à rejoindre le projet.
Ce programme, avait-il encore indiqué, va conribuer au développement structuré des milieux urbains haïtiens.


HPN
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=95275&PubDate=2011-07-22

Commentaire
Oui à la reconstruction, oui à la possibilité d'avoir un logement décent. Mais comme le dit si bien M. Chalmers, le désordre, l'organisation(?)urbaine chaotique (mais aussi à la campagne)va-t-elle continuer comme c'est le cas maintenant? Les gens construiront-ils, numéroteront-ils leurs maisons, obstrueront-ils des rues, occuperont-ils dans leur construction des trottoirs, comme aujourd'hui, sans que personne n'intervienne? Et pire encore, les propriétaires de terres en ville comme à la campagne, ne seront-ils jamais dotés de titres de propriété fiables au point de ne rien pouvoir laisser à leurs descendants quand ils seront décédés car quelqu'un d'autre, avec ou sans titre, aura le droit d'en prendre possession? Tellement de questions sans réponses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire