Nombre total de pages vues

jeudi 14 juillet 2011

Un bel exemple de reboisement

Le projet 300 000 arbres en hommage aux victimes du séisme du 12 janvier 2010 est en voie de réalisation grâce à la ténacité des responsables de la Fondation Seguin.
Gesner Champagne, président de la Fondation Seguin a rassuré que ce projet est en voie de réalisation. Il a fait remarquer que l’étape la plus difficile a déjà été franchie. 120 000 plantules ont été mises en terre selon Richard Cantave, responsable des Relations publiques de la Fondation. M. Cantave croit qu’ils en seront à 150 000 à la fin de la saison. Cependant il souligne que les ressources humaines ont diminué considérablement du fait que les écoles sont en vacances.
Par ailleurs, Junior Cantave, comptable en chef de la Fondation, nous a confié que ce projet a coûté beaucoup plus d’argent que prévu. Près de 400 mille dollars américains ont déjà été dépensés à ce stade du projet. Les parcelles à reboiser ont dû être clôturées pour rendre le travail plus viable selon le comptable en chef. D’un autre côté, Junior Cantave rappelle qu’environ 15 mille emplois ont été créés grâce à cette grande campagne de reboisement.
Cette initiative de la Fondation Seguin, débuté depuis le mois d’avril dernier, a prévu la mise en terre de 300,000 arbres en mémoire des 300,000 victimes du 12 janvier 2010. Environ 50 élèves provenant d’écoles de certains quartiers populaires de la Capitale haïtienne secondés par d’autres élèves de « la Cour Seguin » âgés entre 13 et 19 ans, ont participé à la concrétisation de cette initiative.
Cependant Richard Cantave déplore encore la stagnation des services au niveau de l’Etat, ce qui rend un peu figés les actes que voudraient accomplir les responsables de la Fondation, assoiffés de voir Haïti redevenir verte. Le Parc National «La Visite», l’une des Aires protégées les plus importantes du pays, a été créé en 1983 dans le but de protéger la flore et prévenir la déforestation.

Jackson Joseph

http://www.lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=24595&idtypetexte=

Commentaire
Un autre exemple a suivre! C'est la base même de la reconstruction d'Haiti qui est en jeu si la nature continue d’être maltraitée, négligée. De telles initiatives devraient non seulement avoir l'appui de la majorité, mais s’étendre à tout ce pays qui est en passe de devenir un immense désert au coeur des Amériques. Beaucoup de travail à faire, chers amis. Alors pourquoi perdre plus de temps?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire