Nombre total de pages vues

vendredi 20 août 2010

5 acteurs économiques veulent développer une zone industrielle dans le Nord

Jeudi, 19 août 2010 11:24

Plusieurs acteurs économiques ont annoncé en début de semaine la signature d'un Protocole d'Accord pour une collaboration dans les activités qui visent la création de milliers d'emplois formels à travers le développement d'une zone industrielle dans la région Nord d'Haïti. Le Ministère de l'Economie et des Finances, Hansoll Textile Ltd (Corée), la Banque Interaméricaine de Développement (BID), et le Département d'Etat des Etats-Unis sont les principaux partenaires de ce projet.

L'accord est la première étape d'un partenariat public-privé visant à renforcer le secteur de l'emploi et les exportations de l'industrie de l'habillement depuis le tremblement de terre du 12 janvier et la signature du Programme de Redressement Economique pour Haïti (HELP). Les participants du Protocole d'Accord travaillent ensemble pour planifier le développement d'une zone industrielle y compris l'infrastructure de support et les mécanismes de financement requis.

Le Premier Ministre haïtien Jean-Max Bellerive a mis l'accent sur l'importance de la coopération entre le Gouvernement haïtien, les investisseurs privés et les partenaires internationaux dans l'établissement d'une économie plus forte. "Les produits du secteur de l'habillement représentent le volume le plus élevé d'exportations et sont vitaux pour notre croissance économique", a-t-il ajouté.

De son coté, Cheryl D. Mills, la Conseillère et Chef de Cabinet du Secrétaire d'Etat Hillary Clinton, a insisté sur la nécessité d'investir" dans des projets de développement durable sur le long terme et l'industrie de l'habillement. "Les Etats-Unis et nos co-signataires franchissent une étape importante pour offrir au peuple haïtien une réelle opportunité de reconstruire leur mode de vie et d'en garder une certaine stabilité pour les années à venir", a précisé Mme Mills.

LLM / Radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18150

Commentaire

Vous voulez investir en Haïti? Faites-le car vous allez aider le pays à se relever de ce manque d'emploi et de sa prostration économique. Mais avant même de vous adresser à un ministre ou même au responsable de la promotion des investissements étrangers en Haïti, faites une conférence de presse, faites part à tous les medias de votre projet, publiez tous les détails importants pour montrer les avantages pour le pays d’une telle initiative. Bref, commencez votre lobbying auprès du peuple lui-même qui a besoin de ces emplois à venir. Pourquoi? Le ministre responsable (au moins 90% d’entre eux), va vous montrer l'impossibilité de l'affaire si "sa part", avant même la signature du contrat, n'est pas clairement délimitée, c'est à dire le pot-de-vin traditionnel, qui "tient en otage" l'économie du pays. Méfiez-vous d’eux, faites confiance à la presse d’abord, au peuple ensuite. Car ce dernier lui-même n’est pas toujours bien imbus de ce qui se joue sur son dos. On l’a souvent amadoué pour le piller mais, hélas ! Il est trop naïf pour éviter de tomber constamment dans le même piège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire