Le Président équatorien arrive lundi à Port-au-Prince
Qualifiant de "grande" la contribution post-séisme de Quito, Rafael Correa doit se pencher sur la coordination de l’assistance de son pays et de l’UNASUR à Haïti
samedi 28 août 2010,
Radio Kiskeya
Le Président équatorien Rafael Correa, également président par intérim de l’Union des nations sud-américaines, a confirmé samedi qu’il effectuera lundi et mardi une visite en Haïti consacrée à la coordination de l’aide de Quito et de l’UNASUR à notre pays dévasté par le violent séisme du 12 janvier.
Dans son programme radiophonique hebdomadaire, le chef de l’Etat a précisé qu’il s’envolera lundi soir pour Port-au-Prince où il passera toute la journée de mardi.
"Quel orgueil... aider les plus pauvres dans notre pauvreté, être capable de se montrer solidaires dans la tragédie", a déclaré Rafael Correa dont les propos ont été relayés par l’agence espagnole EFE.
Parlant de l’implication de son pays dans des travaux d’infrastructure sous l’autorité de l’Exécutif haïtien, le dirigeant socialiste a qualifié l’envoi, ces derniers mois, de 70 officiers du corps équatorien de génie militaire de "grande aide" au gouvernement du Président René Préval.
C’est comme s’il disposait d’un "nouveau ministère des travaux publics" dont les interventions se concentrent dans une "région-clé pour la sécurité alimentaire d’Haïti", a conclu le Président.
Durant son séjour dans la capitale haïtienne, M. Correa aura des entretiens notamment avec son homologue René Préval et les membres du corps des ingénieurs de l’armée équatorienne.
Sous l’impulsion du Président vénézuélien Hugo Chàvez, les douze pays membres de l’UNASUR ont constitué un fonds d’aide à la reconstruction de 100 milions de dollars en faveur d’Haïti où le tremblement de terre a fait 300.000 morts, 300.000 blessés, 1,5 million de sans-abri outre d’énormes dégâts économiques et infrastructurels. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6988
Commentaire
Il est bon qu'Haïti entretienne de bonnes relations avec ses voisins latino-américains. Ce sont les plus proches et ils ont été les premiers à se manifester, à être, pour le dire d'une certaine façon, au chevet des mourants après les dévastations causées par le séisme du 12 janvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire