(Québec) Le pdg du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, n'oublie pas sa ville natale et, hier, Québec lui a montré qu'elle ne l'oubliait pas non plus alors que la soirée-bénéfice pour la fondation ONE DROP, à l'occasion de l'avant-dernière présentation du spectacle TOTEM dans le Vieux-Port, a permis d'amasser 820 000 $ pour l'association caritative.
«C'est ici que je suis né, c'est ici que j'ai travaillé fort au cours des premières années, ça fait toujours plaisir de voir que Québec soutient encore les causes qui me tiennent à coeur», a déclaré l'homme d'affaires peu de temps avant que son partenaire et président d'honneur de la soirée, le metteur en scène Robert Lepage, ne dévoile le montant recueilli.
En entrevue au Soleil, Guy Laliberté s'est dit heureux de pouvoir être présent dans la capitale cette année alors que l'an dernier, il préparait son voyage dans l'espace. «Je n'ai pas pu être là l'an passé, je m'étais adressé aux gens par vidéo. Je suis content de pouvoir souligner deux grandes années de levées de fonds à Québec», a-t-il déclaré.
Il a ajouté que sa jeune fondation avait grandement bénéficié de sa très médiatisée épopée spatiale à bord du vaisseau Soyouz TMA-16. «Ça a vraiment eu un gros impact à l'international. Au Québec, à la limite ça a quasiment été de la surexposition, mais c'était nécessaire pour nous faire connaître dans les grandes capitales du monde.»
Robert Lepage, créateur et metteur en scène de TOTEM, était heureux de s'associer à la soirée, qui permettait aussi de recueillir du financement pour le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier, qui aide les jeunes en situation difficile à reprendre leur place dans la société.
«Nous avons amassé 820 000 $ et on me dit que dans la région de Québec, jamais une oeuvre caritative n'a amassé autant à travers les années. Pour moi, c'est important d'avoir une compassion locale et une préoccupation universelle», a-t-il expliqué.
La directrice générale de la fondation ONE DROP, Lili Anna Peresa, a expliqué que la somme recueillie à Québec s'ajoutait à un montant de 1 million $ obtenu lors d'une activité de financement à Montréal et à un don de 1 million $ du Groupe financier RBC.
Pour Haïti
«Ce sont donc entre 2,5 et 3 millions $ qui serviront à financer le projet de ONE DROP en Haïti, plus précisément à Léogâne, où se trouvait l'épicentre du séisme du 12 janvier. Nous sommes actuellement en phase de planification, mais les opérations sur le terrain débuteront en septembre», indique-t-elle. ONE DROP aidera la communauté de Léogâne, qui compte 100 000habitants et dont 90 % des infrastructures ont été détruites, en creusant des puits, mais aussi en fournissant des filtres pour procurer une eau de qualité, en installant des toilettes et des latrines et en mettant en place un système de captation de l'eau de pluie qui permettra d'arroser des jardins.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201008/28/01-4310684-pluie-de-dons-pour-one-drop.php
Commentaire
M. Guy Laliberté, cet homme d’affaires québécois, propriétaire du Cirque du Soleil, n'en est pas à sa première expérience dans l'aide qu'il apporte à ceux qui sont dans le besoin. C’est pour ainsi dire, un vétéran des missions humanitaires, dans son pays ici au Canada et ailleurs. Ce n'est pas pour rien qu'il est connu et respecté sur toute la planète. Il fait partie de ceux qui aident sans se demander qui bénéficie et où. Que ceux qui le peuvent continuent de coopérer avec lui pour faire avancer une cause aussi noble! La population démunie d’Haïti en sait quelque chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire