Haïti: La Direction Nationale du Livre (DNL) a lancé son Programme "Un livre à la maison" le samedi 31 juillet à Cabaret. Ce programme, parrainé par l'écrivain congolais Alain Mabanckou (Prix Renaudot - Prix des cinq continents de la francophonie) consiste à aller dans une localité (de préférence où il n'y a pas de structure de lecture publique), à choisir un nombre X de jeunes, à leur donner à chacun un livre à charge par eux de se le passer mutuellement. Le principe veut que chacun ait toujours un livre à la maison qui ne doit pas forcément être le livre originel. Un contrat symbolique est signé entre la Direction Nationale du Livre et chacun de ces jeunes. Ce contrat stipule qu'ils doivent prêter le livre sur simple demande à tous ceux qui sont inscrits dans le programme.
Le Centre de Lecture et d'Animation Culturelle de Cabaret a été sérieusement endommagé par le séisme du 12 janvier et doit être détruit. Comme les 9 autres CLAC, celui de Cabaret était doté d'une bibliothèque et d'une salle d'animation. Les CLAC permettent l'accès à la lecture aux communautés rurales, répondent aux besoins de lecture exprimés par les élèves et les enseignants, encourage la scolarisation, permettent aux jeunes en dehors du système scolaire de poursuivre leur formation professionnelle et intellectuelle, favorisent l'épanouissement de toutes les formes de culture et de tradition populaires, encouragent la formation de foyer d'échange et de formation dans les domaines de l'alphabétisation, de la santé communautaire et de la protection de l'environnement, permet à la population l'accès aux médias, et aux nouvelles technologies de l'information. Ce sont des structures culturelles absolument intégratrices. Elles profitent à la fois à ceux qui savent lire et à ceux qui ne savent pas lire dans la communauté. La DNL essaie de trouver les moyens de reconstruire, mieux qu'avant, ce Centre qui recevait entre 2 500 et 3 000 lecteurs par mois. A très court terme, un container sera installé pour recommencer le service de prêt.
La Direction Nationale du Livre a choisi de lancer le programme à Cabaret pour répondre à l'appel des jeunes clients du CLAC qui se sont retrouvés du jour au lendemain sans leur Centre. 50 d'entre eux ont signé le contrat ce samedi 31 juillet. Les 50 titres donnés varient de la bande dessinée au roman jeunesse en passant par les romans policiers. Des titres comme "Bicentenaire", de Lyonel Trouillot, et "L'enfant noir", de Camara Laye, ont été donnés.
Le programme "Un livre à la maison" s'étendra dans les prochaines semaines à différentes autres localités. Son objectif est d'inscrire le livre dans le vécu des jeunes. Donner le goût de la lecture. L'amener comme loisir aux jeunes dans des localités et communes où ils n'ont vu que des livres scolaires. Permettre au livre de circuler. Créer l'envie de posséder des livres, donc d'en acheter.
La DNL renforce le projet "Un livre à la maison" d'une campagne d'incitation à la lecture réalisée avec notamment l'écrivain Dany Laferrière que nous avons eu le bonheur de voir sur les petits écrans pendant la Coupe du monde de football.
Tanya Meyers
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=82069&PubDate=2010-08-06
Commentaire:
Eh bien, c'est ce type d'initiatives qui devrait occuper l'esprit des jeunes pour prévenir tous ces actes de délinquance promus depuis le pouvoir. D'abord, l'exemple négatif des politiciens qui s'enrichissent du jour au lendemain, sans aucune préparation qui justifie le rôle qu'ils disent occuper; ensuite, la formation directe de groupes qu'ils ont armés pour combattre leurs adversaires (Duvalier=les tontons macoutes et Aristide=les chimères) ont semé dans le pays un poison que la jeune n'avait jamais connu auparavant. Continuons de nous sentir concernés par ce qu'ils peuvent faire pour que l'avenir soit meilleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire