Bill Clinton lance à Léogâne la reconstruction de quatre écoles
Un projet d’1 million de dollars qui vise à contribuer à la réhabillitation d’une des villes dévastées par le séisme du 12 janvier
vendredi 6 août 2010,
Radio Kiskeya
L’ex-Président américain et envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour Haïti, Bill Clinton, a bouclé vendredi une visite de 48 heures au pays par le lancement à Léogâne (35 km au sud-ouest de Port-au-Prince) des travaux de reconstruction de quatre écoles détruites lors du séisme de janvier.
D’un montant de 1 million de dollars, le projet sera réalisé dans la localité de Darbonne à l’initiative de la Fondation Clinton qui bénéficie du soutien financier de la Banque interaméricaine de développement (BID), de la Banque mondiale et de la Croix-Rouge américaine.
Les représentants des trois institutions ainsi que le ministre de l’intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, se trouvaient aux côtés de Bill Clinton pour le coup d’envoi des travaux sur le site de l’école presbytérale Sainte-Thérèse de Darbonne.
"Ce seront des constructions anticycloniques qui pourront servir d’abris provisoires solides en cas de cyclone", a fait savoir le co-président de la Commission mixte intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH).
M. Clinton s’est aussi rendu à l’usine sucrière Jean Léopold Dominique qui, à son avis, peut contribuer à la relance de la production locale et à la création d’emploi dans la région si des investissements étrangers sont obtenus.
"Haïti n’a plus de temps à perdre" dans le cadre du processus de reconstruction, avait prévenu l’émissaire de l’ONU à son arrivée jeudi à Port-au-Prince. Il avait eu des entretiens et des séances de travail avec le Président René Préval, le Premier ministre Jean-Max Bellerive, co-président avec lui de la CIRH, les représentants du secteur privé des affaires et de la communauté internationale.
La CIRH n’a toujours pas de grandes réalisations à son actif et les bailleurs de fonds, qui ont promis près de 10 milliards de dollars sur cinq ans, peinent à faire les premiers décaissements en faveur de la reconstruction d’Haïti où le tremblement de terre avait fait 300.000 morts, 300.000 blessés et 1,5 million de sinistrés. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6927
Commentaire:
Si l'inauguration de quatre écoles attirent à ce point l'attention, c'est la meilleure preuve qu'il n'y a rien de plus consistant à offrir à l'attention du public qui attend dans l'impatience que quelque chose se fasse dans ce pays dévasté. Clinton le veut apparemment, mais les autres, notamment ceux du gouvernement, veulent-ils vraiment le commencement d'une reconstruction où les pots de vin, le népotisme l'enrichissement rapide risqueraient d'être absents si l'argent (les dix milliards de la discorde) est déboursé? La pierre est seulement lancée, qu’ils nous fassent mentir en montrant un intérêt aussi marqué que les représentants des organismes internationaux dont Bill Clinton pour la dite reconstruction!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire