Nombre total de pages vues

vendredi 27 août 2010

Wyclef Jean accuse le chef de l'Etat de l'avoir exclu des élections

Jeudi, 26 août 2010 12:13

La star internationale du Hip hop Wyclef Jean a accusé le chef de l'Etat haïtien, René Préval, d'être l'instigateur du rejet de sa candidature par l'organisme électoral.

Dans sa dernière chanson diffusée par les medias haïtiens et sur des réseaux sociaux, M. Jean fait référence à sa dernière rencontre avec le président. Il rapporte qu'il a eu un entretien téléphonique avec le candidat de l'Unité Jude Célestin, mais précise qu'il n'avait conclu aucune entente avec le chef de l'Etat. Préval m'a dit que je suis un bon candidat, précise M. Jean pour qui le chef de l'Etat a montré qu'il voulait conserver son amitié.

Il croit que sa candidature a été en réalité rejetée par le chef de l'Etat qui contrôle l'appareil électoral.

Dans sa chanson Wyclef présente une réplique aux conseillers électoraux qui l'ont écarté de la course à la présidence. Il estime que ces personnalités devraient être emprisonné pour avoir violé la constitution.

Le président de Yélé Haïti soutient que sa candidature charriait les revendications de la population notamment les jeunes. En m'écartant on veut exclure la jeunesse, martèle M. Jean qui rejette d'un revers de main les arguments de l'organisme électoral.

Il réitère sa détermination à contester le rejet de sa candidature. Faisant remarquer que son exclusion a été une surprise pour plusieurs secteurs de la vie nationale, M. Jean promet de continuer son engagement auprès des jeunes dans le cadre du mouvement face a face.

LLM / Radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18184

Commentaire
Pourquoi après avoir joué son rôle, Wyclef Jean ne veut pas quitter la scène? Prendra-t-il le temps de nous convaincre de ce qui le différencie de ceux qui sont là? Nous n’y voyons qu’un opportuniste comme beaucoup d’autres qui utilise sa position - et on ne peut nier qu’il a fait des choses utiles à la population (MAIS doit-il en dériver des droits spéciaux ?) - pour forcer le jeu. Tout cela le mène à quoi de vouloir s’imposer à tout prix ? Le sentiment d’une injustice ? Et la constitution ? Le sentiment que ceux qui l’excluent ne devraient pas être là ? Il n’a pas tort ! Que faire ? Courir le risque d’échouer avec l’un des rares candidats – deux ou trois – pour le moment qui peuvent en bonne et due forme savoir de quoi il s’agit quand on leur parle de politique et de politique haitienne. C’est la seule possibilité de tomber sur le bon. Sans exclure, cela s'entend, un petit peu de chance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire