Chavannes Jeune (ACCRAH) et Jean Nazaire Thidé (RANFO-KPRA) aux antipodes concernant les rencontres de Préval avec les candidats
Démarche positive, selon Jeune ; du « bluff », d’après Thidé dimanche 29 août 2010,
Radio Kiskeya
Le pasteur Chavannes Jeune, candidat à la présidence sous la bannière de l’Alliance Chrétienne et Citoyenne pour la Reconstruction d’Haïti (ACCRAH), a encouragé samedi le chef de l’Etat, René Préval, à poursuivre la démarche qu’il a initiée de discuter avec les candidats à la présidence en rencontrant la veille, en leur résidence en Plaine, l’ancien président Leslie François Manigat et son épouse, Mirlande Hyppolite Manigat, candidate à la présidence du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP).
M. Jeune se déclare disponible et même désireux de prendre part à cette initiative, dans le but de pouvoir discuter avec le chef de l’Etat des problèmes affectant le processus électoral.
A l’opposé du candidat de ACCRAH, l’un des dirigeants de RANFO et responsable de la plateforme politique « Konbit Pou Refè Ayiti » (KPRA), Jean Nazaire Thidé, déclare ne voir que du bluff dans la démarche entreprise par le président Préval. Il rapproche cette démarche de celle par laquelle, dit-il, Wyclef Jean s’est fait avoir quand il a été reçu par le chef de l’Etat quelques heures avant d’être exclu de la course à la présidence.
Jean Nazaire Thidé en a profité pour dénoncer le Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour sa menace de sanction contre le président du Bureau Electoral Départemental (BED) de l’Ouest 1, Jaccillon Barthélémy, en réaction contre le fait par ce dernier d’avoir entendu la semaine dernière la candidate exclue de la course à la présidence, Claire Lydie Parent. Celle-ci maintient sa demande de réintégration dans le processus, déclare le responsable de « Konbit pou Refè Ayiti » sous la bannière duquel Mme Parent brigue la présidence. [jmd/Radio Kiskeya]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6991
Commentaire
C'est tres positif, nous l'avons déjà fait remarquer, que le président René Préval prenne contact avec les autres politiciens du pays. Il a surtout intérêt à le faire avec ceux qui, comme lui, risquent d'avoir à diriger le pays à l'issue des prochaines élections. Evidemment cela ne signifie nullement que les autres doivent être écartés. En tout cas, le pays est fatigué de ces gouvernements unipersonnels qui se croient dotés d'un pouvoir dont le détenteur se croie omniscient et omnipotent, capable de tout faire sans avoir besoin des autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire