LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 22.08.10
La star du hip-hop Wyclef Jean a annoncé dimanche sur Twitter qu'il faisait appel du rejet, par les autorités électorales d'Haïti, de sa candidature à la présidence de ce pays, estimant qu'il répondait à tous les critères d'admissibilité.
"Nos avocats vont faire appel demain de la décision du CEP", le Conseil électoral provisoire qui a publié vendredi soir la liste des candidats retenus pour le scrutin du 28 novembre, écrit M. Jean sur son compte officiel Twitter.
Sur les 34 dossiers soumis, le CEP n'en a retenu que 19, écartant notamment les six candidats de la diaspora haïtienne, dont Wyclef Jean, 40 ans, le plus connu de tous.
"Nous avons rempli tous les critères fixés par les lois" pour participer au scrutin, estime l'ex-membre des Fugees sur Twitter. Il conclut: "Et la loi doit être respectée".
Vendredi soir, le musicien avait pourtant pris acte de son éviction: "Bien que je désapprouve cette décision, j'accepte avec respect la décision finale du Conseil et j'enjoins mes partisans à faire de même". Il avait précisé que le Conseil avait estimé qu'il n'était pas un résident de Haïti.
Le scrutin pour élire le prochain président d'Haïti, île ravagée par le séisme du 12 janvier, est prévu le 28 novembre mais des doutes persistent sur la capacité des autorités à maintenir cette échéance.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/08/22/haiti-wyclef-jean-fait-appel-du-rejet-de-sa-candidature_1401592_3222.html
Commentaire
Wyclef Jean aurait-il perdu la raison? N'a-t-il pas fait un geste qui pouvait lui redonner sinon tout le prestige qu'il aurait eu s'il n'avait pas commis toutes les bêtises que l'on sait, du moins celui d'avoir été un perdant consciencieux. Haïti a beau avoir des problèmes, mais celui qui prétend représenter la diaspora doit aussi déployer un effort pour le faire dans les meilleures conditions possibles. Son objectif est-il d'aider vraiment Haïti ou d'utiliser les problèmes d'Haïti pour se hisser sur son dos, satisfaire ses ambitions politiques? En cela, il n'y aurait aucune différence entre lui et son sosie Aristide. Les deux arrivent sur la scène politique par la voie détournée car aucun des deux ne sait ce que c'est que la politique. Les deux sont atteints d'une mégalomanie aveugle qui les empêche d'avoir les pieds sur terre. Les deux se croyaient le nec plus ultra de la politique universelle, de vrais Messies. Tout cela ne me fait penser qu’a une chose. Question de rire un peu pour ne pas pleurer. Le noble, disait ironiquement Victor Hugo, je crois, est naturellement lettré même quand il ne sait pas lire. Quel malheur pour ce pays qui en a déjà assez après tout ce qu'il vient de vivre!
Il faudrait que WYCLEF JEAN commence à se défaire de ses conseillers et réalise qu’il n’est plus dans l’effervescence insouciante du monde du HIP HOP et du SHOWBIZ. WYCLEF semble ne pouvoir rein maîtrisé à l’heure actuelle. Les médias se sont arrangés pour lui faire croire en un avenir déjà tracé, sans détours et sans obstacles. Il n’est pas forcément responsable de sa « messiannisation » malheureuse. Haïti reste Haïti et des messies en prêt-à-porter on peut en avoir dans n’importe quel Guibert ou un Gauthier quelconque. Le « phénomène » WYCLEF amène à poser et à se poser quelques bonnes questions. Comme j’ai eu à le dire quelque part on peut considérer qu’il a perdu une bataille et il lui reste une guerre à mener. Je me garde de le diaboliser. Il doit apprendre à contourner les obstacles et il a cinq ans pour se préparer. Il y en a qui on fait l’expérience de la politique en accédant au pouvoir. Au lieu de contester et de faire appel. Il faudrait lui dire que selon la loi électorale, les décisions du tribunal électoral sont sans appel. L’idée d’un « PROJET WYCLEF JEAN » reste très viable… Mais bon on a appris (selon la presse locale) que le bras droit de WYCLEF JEAN serait un certain « King kino ». Et je peux vous assurer que cela veut tout dire…Pas grand-chose !
RépondreSupprimer