Football
Ils viennent de Gérald Bataille (bas Delmas 33), du Nord, de l'Ouest et d'un peu partout en Haïti. Réunis au Centre des Talents Sportifs depuis juin 2010, ils sont partis dans l'anonymat à Singapour disputer les Jeux de la Jeunesse. Pire, ils encaissent 9 buts pour leur première sortie dans cette compétition de la jeunesse devant la Bolivie et ont pleuré toutes les larmes de leur corp après ce qu'ils ont considéré comme une grande humiliation avant de sortir la tête de l'eau, pour atteindre maintenant la finale.
Haïti: En dominant le Singapour 2-0 en demi-finale de la compétition de football aux Jeux de la Jeunesse à Singapour, la sélection nationale haïtienne de football U-15 s'est qualifiée pour une médaille d'argent, dimanche, dans la compétition de football. « Nous allons maintenant travailler pour la médaille d'or », promet le capitaine et buteur de la sélection Daniel Gédéon sur les ondes d'une station de la capitale haïtienne dans la matinée du lundi, vingt-quatre heures après cette qualification pour la finale.
Partie dans l'anonymat, la sélection haïtienne a fait son entrée par la petite porte en essuyant une cuisante défaite contre la Bolivie au début de la semaine dernière. Un score qui les fit pleurer amèrement, a fait savoir le sélectionneur Sonche Pierre quelques heures après la défaite de son équipe. Au lieu de se laisser abattre, les petits Haïtiens se sont repris, et, contre Vanuatu, Jean Bonhomme et Daniel Gédéon ont inscrit les deux premiers buts de la sélection nationale haïtienne dans la compétition ; deux buts synonymes d'une place en demi-finale.
Une tâche un peu compliquée pour la bande à Sonche Pierre, vu qu'elle était condamnée à défier la formation d'un pays hôte qui témoigne de beaucoup d'admiration et d'affection pour le football qu'elle pratique. Compétition étant ce qu'elle est, les deux formations se sont affrontées dimanche. Cette fois, Jean Bonhomme qui avait cloturé la marque contre Vanuatu a récidivé en ouvrant le score en faveur de l'équipe haïtienne. Daniel Gédéon a aggravé la marque sur penalty en seconde période, permettant ainsi aux Haïtiens de se faire une place en finale. Une place en finale synonyme déjà d'une médaille d'argent.
Haïti jouera la finale contre la Bolivie mercredi prochain. Une Bolivie qui rappelle de bien tristes souvenirs aux protégés de Sonche Pierre puisqu'elle les avait battus lors de leur première rencontre. Cependant, le contexte ne sera pas le même, mercredi. D'abord, contrairement au jour de la première sortie, la sélection nationale des moins de quinze ans bénéficiera de la présence de tout son staff technique. Ensuite, elle est animée d'une soif de se racheter contre son homologue bolivien, enfin l'appétit de décrocher la médaille d'Or est désormais présente. « Nous allons nous battre pour remporter la médaille d'or », ont-ils fait savoir, en choeur, sur les ondes d'une station de radio de la capitale.
« Nous allons maintenant travailler pour transformer cette médaille d'argent en médaille d'or » a fait savoir le sélectionneur Sonche Pierre ébahi par l'envie de jouer de ses protégés.
« Dans la souffrance de notre peuple touché dans sa chair par le séisme du 12 janvier, le parcours de la jeune sélection nationale constitue une raison de nous sentir fiers en tant qu'Haïtiens », s'enorgueillit un jeune homme dans un tap-tap faisant le parcours Pétion-Ville - Centre-Ville.
Lorsque le coup d'envoi de la finale sera donné, mercredi, au Jalan Besar Stadium de Singapour, les coéquipiers de Daniel Gédéon se jetteront dans la bataille avec une ambition, celui d'oublier le match d'ouverture et de montrer aux jeunes Boliviens que le séisme du 12 janvier n'a ni le football ni la combativité du peuple haïtien.
Enock Néré
nenock@yahoo.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=82795&PubDate=2010-08-23
Commentaire
C'est vrai que leur prestation du premier jour, avec un score très rare dans la pratique de ce sport, était décevante! Ne leur demandons pas de gagner à tout prix, c’est un sport. Mais qu’ils se donnent avec détermination dans ce qu’ils font, qu’ils jouent avec leur tripe ! Et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, souhaitons-leur bonne chance!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire