Haïti-Amsud-Reconstruction
Un avion d’aide humanitaire précède l’arrivée de Rafael Correa
Le Président de l’Equateur et de l’UNASUR vient s’assurer de l’utilisation efficiente de l’assistance sud-américaine post-séisme
lundi 30 août 2010,
Radio Kiskeya
Le gouvernement équatorien a annoncé l’envoi à Port-au-Prince d’un avion rempli d’aide humanitaire quelques heures avant l’arrivée lundi soir du Président Rafael Correa pour une visite de 24 heures centrée sur l’apport post-séisme à Haïti de son pays et de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) que dirige également le chef de l’Etat équatorien.
Dans un communiqué rendu public à Quito et relayé par EFE, la secrétairerie nationale de gestion des risques a indiqué qu’un appareil de la Force aérienne équatorienne (FAE) a atterri dimanche dans la capitale haïtienne avec à son bord sept tonnes d’aide incluant des aliments non périssables et des matériels d’hébergement.
Il s’agit de la septième cargaison d’aide humanitaire envoyée depuis le séisme du 12 janvier par les autorités équatoriennes qui avaient déjà acheminé en Haïti 445 tonnes de matériels et produits divers par voie aérienne et maritime.
Rafael Correa qui, pour sa deuxième visite à Port-au-Prince, en quelques mois, arrive en compagnie notamment du principal responsable de la secrétairerie nationale de gestion des risques, Gustavo Sànchez, doit s’entretenir avec le Président René Préval et les membres du corps de génie militaire équatorien déployés sur le terrain.
MM. Préval et Correa doivent tenir une conférence de presse conjointe mardi matin au Palais National (siège de la présidence).
Dans une interview à la télévision publique Ecuador-TV, le vice-chancelier équatorien, Kintto Lucas, souligne que l’UNASUR a été, au lendemain du tremblement de terre ayant dévasté Haïti, la "première instance multilatérale à s’être solidarisée de façon effective avec le pays en apportant de l’argent et en entreprenant diverses formes d’activités".
Selon le responsable, de l’enveloppe de 100 milions de dollars que les douze Etats sud-américains membres de l’union avaient promise, 65 millions ont été débloqués pour être consacrés à la réalisation de travaux définis conjointement avec le gouvernement haïtien.
La catastrophe de janvier a officiellement fait 300.000 morts, 300.000 blessés, 1,5 million de sinistrés et causé des dégâts économiques d’une ampleur sans précédent. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6994
Commentaire
Beau geste du gouvernement et du peuple équatoriens qui n'ont pas manqué (bien avant cette visite du président Rafael Correa) d'alléger la misère de plusieurs familles dans les circonstances tragiques que nous connaissons. Espérons que le gouvernement gèrera le tout avec l'équité que la situation exige. Et que contrairement au riz (et à bien d'autres produits reçus des amis d'Haïti) qui avait traversé la frontière pour être vendu en République Dominicaine, cette aide puisse vraiment atteindre son objectif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire