Nombre total de pages vues

samedi 21 août 2010

La reconstruction doit être au centre des discussions en cette période électorale estime la minustah

Vendredi, 20 août 2010 15:42

La MINUSTAH accueille, positivement le nombre élevé des candidatures aux élections présidentielles et législatives qui représentent selon un très large éventail de l'opinion nationale.
Dans un communiqué publié, la mission onusienne informe qu'elle note aussi l'intérêt accru des électrices et des électeurs à participer aux prochains scrutins et encourage le Conseil Electorale Provisoire à poursuivre et à compléter son travail conformément aux prescrits de la Constitution et de la Loi électorale.
« La MINUSTAH fait appel aux candidats et aux partis politiques, qui ont la responsabilité d'encourager leurs partisans à respecter les règles du processus démocratique, et les invite à s'engager activement dans la refondation du pays comme le demande le peuple d'Haïti. », peut –on lire dans ce communiqué.
Le communiqué précise, que l'un des éléments essentiels de l'effort de reconstruction est de résoudre les problèmes de logement, d'emploi, d'éducation et de sécurité qui affectent le quotidien de millions d'Haïtiens. Le sort des sans-abris affectés par le séisme devrait être la préoccupation première des dirigeants politiques, au dessus des intérêts personnels et partisans.
« C'est dans ce sens que la MINUSTAH encourage les Haïtiens à poursuivre les efforts déjà entrepris, dans le même esprit de solidarité, d'entraide, de patience courageuse, de tolérance et de maturité qui caractérisent la population haïtienne. », conclut le communiqué

EJ/Radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18156

Commentaire
Si le peuple avait suffisamment de lumière sur ce qu'il faut pour le sortir de sa situation actuelle, il serait le premier à exiger que les candidats fassent des enjeux comme la reconstruction, l'alimentation, la santé, l'institutionnalisation du pays, leur priorité. Malheureusement que les politiciens ont tout fait pour qu'il n'en soit jamais ainsi ! Le premier pas : priver les gens d'écoles et de moyens d'y avoir accès. Le deuxième, empêcher ceux qui sont qualifiés pour le faire d’occuper le pouvoir. Donc , qu’on le veuille ou non, l'exhortation de la MINUSTAH est indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire