Nombre total de pages vues

mardi 21 décembre 2010

Des migrants honorés pour leur attachement à Haïti

Pour marquer la Journée internationale des Migrants et des Réfugiés célébrée, le 18 décembre, le ministère des Haïtiens vivant à l'étranger (MHAVE) a délivré un certificat officiel "Honneur et Mérite" à six immigrants vivant en Haïti pour la plupart depuis plus de 40 ans y compris deux Dominicains, pour leur contribution à la société haïtienne.
Haïti: Le prestigieux médecin allemand, Gerhard Helmcke né en Haïti ; le Belge Jean Sprumont arrivé en Haïti en 1966 qui oeuvre dans l'éducation professionnelle à Camp Perrin ; le Canadien Maureen Fuekell qui a passé une bonne partie de sa vie dans le pays, 47 ans ; l'Américaine Joan Martineau, mariée à un haïtien et qui compte 41 ans au service du peuple haïtien, enfin la République Dominicaine représentée par Juan Martinez Ventura et Margarita Martinez qui ont passé respectivement 11 et 18 ans en Haïti, ont tous été honorés par le MHAVE à l'occasion de la Journée internationale des Migrants et des Réfugiés.
La cérémonie a été retransmise en direct sur la Télévision nationale d'Haïti (TNH) et dans le reste du monde à travers des installations satellitaires et pour la diaspora via le système HLN. Une occasion pour le titulaire du MHAVE, Edwin Paraison, l'Ambassadeur de la République dominicaine à Port-au-Prince, Ruben Silié, l'ancien ambassadeur d'Haïti en République voisine, Guy Alexandre qui représente l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et Jean-Marie Theodat, professeur à l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), de faire un état des lieux de la migration sur la planète, de la contribution de la migration haïtienne en République dominicaine, entre autres.
M. Paraison, qui a présidé la cérémonie, a déclaré que le pays a toujours été une terre d'accueil. Il a regretté que certains dirigeants haïtiens ont mis de côté cette hospitalité historique en prenant des mesures politiques défavorables à l'intégration des immigrants. «Je déplore entre autres, les actions perpétrées contre les Allemands et les Arabes le siècle passé », a-t-il dit. Je prends sur moi la responsabilité de demander des excuses publiques pour ces agissements. »
Pour sa part, l'ambassadeur dominicain à Port au Prince, Ruben Silié, a reconnu « l'importante contribution » de la migration haïtienne dans son pays, tout en soulignant que la production de sucre dans les bateys et la main d'oeuvre haïtienne jouent actuellement un rôle vital dans le développement urbain des villes comme Santo Domingo, Santiago, Puerto Plata et San Pedro de Macoris. Le diplomate a également indiqué que la facilité avec laquelle les Haïtiens parlent des langues étrangères a facilité l'utilisation des nationaux haïtiens en République voisine dans le tourisme, l'hôtellerie...
M. Silie a fait savoir qu'il n'y a pas de conflits interethniques entre les travailleurs migrants haïtiens et dominicains, arguant que les situations de violences enregistrées au cours de ces dernières années n'ont jamais eu lieu dans les centres de travail. Il a pointé du doigt des individus qui vont à l'encontre de la volonté du peuple dominicain.
Les six immigrants honorés par le gouvernement haïtien à l'occasion de journée des Migrants et des Réfugiés n'ont pas caché leur amour pour le pays de Toussaint Louverture. Ils ont réaffirmé leur volonté de continuer à travailler aux côtés du peuple haïtien pendant longtemps encore.
Plus de 200 millions de personnes vivent actuellement en dehors de leur territoire. L'Organisation mondiale de la migration (OIM) estime qu'avec le rythme actuel de croissance, il pourrait y avoir environ 405 millions de migrants éparpillés à travers le monde d'ici à 2050. Haïti, en ce qui la concerne, compte environ 4 millions de ses fils et filles en terre étrangère.

R.G.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=86946&PubDate=2010-12-20

Commentaire
Que cet événement ouvre les yeux à ceux qui croient que ce phénomène est une malédiction et qu'il faut l'anathématiser. Voir l'étranger comme un ennemi n'est peut être pas une invention récente, mais après tant de siècles de civilisation devrait-il y avoir encore de place pour cette méfiance morbide qui nous aveugle souvent sur les véritables apports des nouveaux venus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire