Seuls trois candidats à la présidence se sont engagés dans le processus de contestation des résultats du scrutin du 28 novembre.
En retrait depuis la journée électorale, le candidat de l'Inité, Jude Célestin, estime qu'il a été élu au premier tour. M. Célestin, qui revendique 52% des votes, déplore la mise en quarantaine de nombreux procès verbaux. A l'exception de son directeur de campagne, les autres membres du directoire de l'Inité n'ont pas revendiqué une élection de M. Célestin au premier tour.
La contestation de M. Célestin s'oppose à celles des autres candidats qui l'accusent d'avoir été le principal auteur des fraudes massives. Michel Martelly à plusieurs reprises a dénoncé les magouilles du CEP, du gouvernement et de l'Inité.
Michel Martelly et Charles Henry Baker, qui se sont également engagés dans le processus de contestation, réclament l'annulation pure et simple du scrutin entaché de fraudes massives et de graves irrégularités.
A partir de ce jeudi, les Bureaux de Contentieux Electoraux Départementaux devront statuer sur ces dossiers. Arrivée en tête du premier tour, Mme Manigat n'a pas engagé de procédure de contestation. Elle a également rejeté l'offre de recomptage des votes.
Les autres candidats Anacacis Jean Hector et Yvon Neptune, qui n'ont pas réclamé l'annulation du scrutin sont disposés à accepter les resultats du CEP.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18572
Commentaire
Jude Célestin contestant les résultats des élections? Qu'est ce que c'est que cette farce? Qui veulent-ils bafouer, ces politiciens nuls et corrompus? Ne serait-ce que pour cette comédie de contestation, Célestin cesse de mériter le respect des électeurs. Pourquoi jouer de cette manière avec l’intelligence des autres ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire