Nombre total de pages vues

lundi 27 décembre 2010

L'OEA attend les termes de sa mission pour commencer le recomptage

Haïti: La mission de l'Organisation des Etats américains (OEA) chargée de superviser le recomptage des votes de la présidentielle haïtienne attend que les autorités précisent les termes de cette mission avant d'entamer son travail, a indiqué l'OEA dimanche.
"Le libellé" de la mission "n'a pas encore été déterminé pour l'instant", a indiqué le secrétaire général adjoint de l'OEA Albert Ramdin. "Tant qu'on ne s'est pas mis d'accord sur les termes de cette mission, nous n'enverrons pas nos experts", a-t-il indiqué à la veille du début théorique de la mission.
"J'espère que cette mission pourra commencer aussi vite que possible. Je pense que ça devrait être le cas cette semaine, le temps passe", a-t-il avancé.
Le secrétaire général adjoint de l'OEA avait indiqué il y a une semaine que la mission devait se rendre ce dimanche à Port-au-Prince pour commencer son travail lundi 27 décembre.
"L'équipe de l'OEA va devoir vérifier le recomptage des procès-verbaux opéré par le CEP (Conseil électoral haïtien, ndlr). En dehors de cela, des recommandations seront faites que les résultats reflètent ou non le comptage" qui aura été fait, a précisé M. Ramdin.
L'OEA a constitué une équipe internationale de six personnes (deux experts juridiques, deux experts électoraux, un statisticien et un spécialiste des technologies de l'information) prêtes à partir pour Port-au-Prince. Albert Ramdin a précisé que l'envergure de cette mission pourraient changer en fonction de son cahier des charges mais qu'il y aurait au "minimum" ces six experts.
La publication des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle haïtienne, prévue le 20 décembre, a été reportée pour permettre aux experts de l'OEA de vérifier la validité d'un scrutin dont les premiers résultats ont plongé le pays dans une crise politique et provoqué des violences.
Le chef de l'état sortant René Préval avait demandé à l'OEA de dépêcher une mission en Haïti afin d'aider les autorités électorales dans la vérification des procès verbaux et la phase de contentieux électoral.
En retour, l'organisation avait demandé un report de la date de publication des résultats contestés par la majorité des candidats dont le chanteur populaire Michel Martelly arrivé en troisième position et non qualifié pour un second tour qui doit avoir lieu le 16 janvier.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=87161&PubDate=2010-12-26

Commentaire
L'OEA ne s'est-elle pas automatiquement exclue d'un processus recommandable de validation du comptage en s'alignant sur la position du gouvernement? Quel est la raison de cette visible opposition entre l'ONU et L'OEA dans ce sens?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire