Nombre total de pages vues

jeudi 9 décembre 2010

Martelly dénonce des résultats "incorrects" et rejette la "violence"

Haïti: Le candidat à l'éléction présidentielle haïtienne Michel Martelly, évincé de justesse du second tour, a dénoncé à la radio mercredi des résultats "incorrects" et rejeté la "violence" alors que des milliers de ses partisans manifestent dans tout le pays.
"Peuple haïtien, depuis mardi soir, le CEP (le Conseil électoral provisoire, ndlr) a jeté le pays dans la crise avec ses résultats incorrects. Depuis, le pays s'est mis debout pour faire respecter le vote populaire", a déclaré Michel Martelly, en créole, à la radio Signal FM.
"La communauté internationale, les observateurs nationaux et internationaux reconnaissent que ces résultats ne sont pas bons", a ajouté le chanteur populaire mercredi après-midi.
"Je comprends votre colère. Manifester sans violence, c'est un droit du peuple. Je vous demande de surveiller les (...) provocations. Je suis avec vous jusqu'à la victoire totale", a-t-il poursuivi.
Mardi soir le Conseil électoral a annoncé que le deuxième tour opposerait le 16 janvier l'ex-Première Dame Mirlande Manigat (31% des voix) à Jude Célestin (22%). Michel Martelly, arrivé troisième (21%), est le grand perdant du scrutin.
Sa troisième position et la faible marge qui le sépare du candidat du pouvoir passe mal chez ses partisans alors que le chanteur avait régulièrement accusé le parti au pouvoir, Inité, de fraude électorale.
Quatre personnes ont été tuées depuis l'annonce des résultats dans les manifestations qui ont éclaté dans le pays, dont la plupart sont menées par des partisans de M. Martelly.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=86550&PubDate=2010-12-08


Commentaire
Si Préval gagne quelque chose avec ces résultats, c'est qu'il provoque encore plus de méfiance envers sa personne qu'avant les élections.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire