Haïti: Le Canada a offert de prendre part à un recomptage des votes du premier tour de la présidentielle haïtienne qui serait mené par un comité international mixte, a indiqué dimanche le chef de la diplomatie canadienne Lawrence Cannon.
"Il y a l'opportunité de mettre en place un comité international mixte pour superviser le recomptage des votes", a expliqué Lawrence Cannon, interrogé sur la chaîne de télévision canadienne CTV.
"Le Canada a offert sa coopération et nous attendons des informations supplémentaires", a-t-il poursuivi.
Selon des résultats préliminaires publiés mardi soir en Haïti, le deuxième tour opposera l'ex-Première Dame Mirlande Manigat et le candidat du pouvoir Jude Célestin, mais ces résultats ont provoqué des manifestations violentes qui ont fait plusieurs morts dans le pays.
Jeudi, le Conseil électoral provisoire haïtien (CEP) a annoncé un recomptage des voix, mais Mirlande Manigat et Michel Martelly, arrivé troisième, ont dit ne pas vouloir y participer, accentuant la crise politique.
Le processus de vérification serait assuré par une commission mixte composée du CEP, des candidats à la présidence concernés, d'observateurs nationaux et internationaux ainsi que des partenaires de la communauté internationale.
Le ministre des Affaires étrangères canadien a aussi indiqué avoir discuté vendredi avec le président René Préval et son Premier ministre Jean-Max Bellerive des préoccupations canadiennes sur des "irrégularités" qui ont eu lieu durant le scrutin, et M. Cannon les a "encouragés à prendre les dispositions nécessaires pour y remédier".
"Et j'ai eu l'assurance que cela sera fait", a précisé le ministre.
Selon Lawrence Cannon, il ne sera pas demandé au Canada d'envoyer de nouvelles troupes pour prendre part à la force de stabilisation de l'ONU.
"Nous contribuons à cet effort avec plus de 100 personnes et nous sommes actifs dans ce pays. Nous continuons ce que nous devons faire en terme de capacité de reconstruction avec les institutions (...) mais je doute qu'il y aura d'autres demandes", a indiqué le ministre Cannon, précisant au journaliste de CTV, "au moment où nous nous parlons, le calme a été restauré dans les rues".
Concernant la reconstruction du pays, le chef de la diplomatie canadienne a reconnu que "c'était lent, extrêmement lent" pointant du doigt "les problèmes de propriété foncière".
Mercredi, le Canada a appelé les différents acteurs impliqués dans les élections à "remédier aux irrégularités". Jeudi, l'ambassade canadienne à Port-au-Prince a été fermée "jusqu'à nouvel ordre" en réaction aux manifestations violentes qui ont agité la capitale.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=86616&PubDate=2010-12-12
Commentaire
Un pays bloqué, un gouvernement seulement nominal et communauté internationale qui persiste à croire qu'Haïti est un pays normal. Que de mésinterprétations!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire