La CIRH se réunit mardi en République Dominicaine
Le siège de la rencontre a été déplacé à cause des troubles politiques qui secouent Haïti
Une réunion de la Commission intérimaire mixte pour la reconstruction d’Haïti (CIRH), prévue initialement ce mardi à Port-au-Prince, a du être déplacée à cause des violences post-électorales et se tiendra en République Dominicaine sous la co-présidence de l’ex-Président américain Bill Clinton et du Premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive.
"Au vu de l’imprévisibilité de la situation à Port-au-Prince, la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti a décidé d’organiser sa prochaine réunion à Santo-Domingo", a annoncé la CIRH dans un communiqué.
Très impliqué dans le processus de reconstruction post-séisme en sa qualité d’émissaire spécial du Secrétaire général de l’ONU pour Haïti, M. Clinton assure avec Bellerive le pilotage d’un organisme chargé de la gestion d’une assistance de 10 milliards de dollars sur cinq ans promise par la communauté internationale.
Les responsabilités de la CIRH semblent devenues plus importantes alors qu’elle continue de faire l’objet de beaucoup de critiques pour son immobilisme, son déficit de résultat et son orientation stratégique décidée en dehors des secteurs organisés de la société haïtienne.
La rencontre de Santo Domingo survient au moment où le pays fait face à une grave épidémie de choléra -ayant déjà causé plus de 2.000 morts et touché près de 100.000 personnes- ainsi qu’à des violences politiques consécutives à l’annonce des résultats des élections du 28 novembre.
Plusieurs milliers de manifestants en colère avaient eu recours à des méthodes souvent très violentes pour paralyser, durant trois jours, Port-au-Prince et plusieurs autres villes en réaction à l’exclusion du second tour des présidentielles de Michel Martelly.
Le chanteur de Compas Direct (musique de danse haïtienne) est arrivé en troisième position, tout juste derrière le candidat du pouvoir, Jude Célestin, qui devrait affronter Mirlande Manigat, vainqueure du premier tour. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article7324
Commentaire
Monsieur René Préval n'a-t-il pas encore décidé de libérer le pays du carcan de sa présence non désirée et du risque de faire échouer le processus de reconstruction? N'a-t-il encore un brin de lucidité que pour continuer à défendre ses intérêts personnels et imposer le pantin qu'il a désigné pour bafouer la démocratie? De quelle planète viennent ces hommes incapables de se soumettre à la volonté d'un peuple qui malgré tout a choisi?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire