Nombre total de pages vues

lundi 20 décembre 2010

Les autorités retardent la publication des résultats Origine : Haïti

Haïti: Le Conseil électoral haïtien (CEP) a annoncé dimanche soir qu'il avait décidé de surseoir à la publication prévue pour le 20 décembre des résultats définitifs du premier tour des élections présidentielle et législatives.
La publication des résultats préliminaires avait provoqué des manifesfations violentes en Haïti soldées par la mort de plusieurs personnes et la destruction de plusieurs bureaux publics.
"En attendant la fin de la phase contentieuse du processus électoral, l'arrivée et l'accomplissement des travaux d'une mission d'experts de l'OEA sollicitée par le président René Préval, le CEP a décidé de surseoir à la publication des résultats définitifs du premeir tour", lit-on dans un communiqué du Conseil.
Le chef de l'état haïtien avait demandé à l'Organisation des Etats américains (OEA) de dépêcher une mission en Haïti afin d'assister les autorités électorales dans la vérification des procès verbaux et la phase de contentieux électoral.
En retour, l'organisation avait demandé un report de la date de publication des résultats contestés par la majorité des candidats dont le chanteur populaire Michel Martelly arrivé en troisième position et non qualifié pour un second tour.
Les résultats préliminaires avaient placé en première position la candidate Mirlande Manigat avec 31% des suffrages devant le candidats du pouvoir Jude Célestin, 22%.
Un groupe de 12 candidats à la présidence continue d'exiger l'annulation des élections accusant le pouvoir d'avoir organiser des fraudes en faveur du protégé du président René Préval.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=86907&PubDate=2010-12-19

Commentaire
Cette mission de l'OEA fera quoi exactement? D'abord, ils sont partialisés car ils ont affirmé avant vérification que les élections étaient correctes. Ensuite, ils veulent recompter mais recompter quoi? Si les urnes ont été remplies avant les élections, ils ne feront que confirmer la prétention du gouvernement. Les gens de la rue, plus sages que ces spécialistes ont demandé et demandent encore (avec le candidat Martelly) "comment recompter ce qu'on n'a pas compte?" Alors?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire