P-au-P., 1 déc. 2010 [AlterPresse] --- La candidate à la présidence Myrlande Manigat s’est proclamée ce 1er décembre vainqueur des élections du 28 novembre en Haïti.
« Je sais et vous vous savez que je serai présidente du pays », parce que telle est, selon elle, la volonté du peuple.
Manigat s’est exprimée ainsi lors d’une conférence de presse, 72 heures après le scrutin présidentiel et législatif, entaché d’irrégularités et de fraudes.
« Plusieurs résultats circulent, des manœuvres son en cours », déclare la candidate du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP).
Elle lance un « avertissement » à ceux qui voudraient détourner le vote de dimanche dernier et demande « le respect de la volonté du peuple haïtien ».
Sans les identifier, Manigat accuse ses concurrents d’avoir mis en place des opérations frauduleuses pour l’empêcher de remporter les élections.
La candidate du RDNP a admis avoir demandé, dimanche, l’annulation des élections pour fraude massive, mais, a-t-elle dit, l’autorité électorale n’a pas accédé à cette demande.
Myrlande Manigat a participé à l’événement baptisé « pacte de Karibe » par les médias, et qui a vu 12 candidats affirmer solennellement dans un document leur souhait que le scrutin du 28 novembre soit annulé par le Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Manigat affirme 72 heures plus tard qu’elle n’a rien eu à voir avec le dit document. Elle indique toutefois que c’est elle qui a proposé l’idée d’ « annulation », le document initial réclamant un « report ».
« J’avais demandé l’annulation du vote cependant je suis encore candidate à la présidence », a-t-elle souligné, ajoutant que « seul le CEP a l’autorité d’annuler les élections. Je le lui ai demandé mais il ne l’a pas fait. Alors le processus se poursuit ».
La cheffe du RDNP indique qu’elle va continuer à demander l’annulation des élections là où il y a eu des irrégularités et la garantie que celles-ci ne se répéteront pas au second tour.
Par ailleurs, Myrlande Manigat se dit prête à dialoguer avec les autres candidats dans la course. [kft gp apr 01/12/2010 15 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10355
Commentaire
Le vœu de toute personne qui se respecte est que la volonté du peuple et elle-seule détermine qui a gagné les élections. Nul ne doit accepter une manipulation du gouvernement actuel qui semble trouver un intérêt particulier dans la réalisation d’une manipulation. Pourquoi faire ? Contourner la volonté des électeurs ? Soyons vigilants!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire