mercredi 1er décembre 2010
P-au-P., 01 déc. 2010 [AlterPresse] ---- Le Sénateur Joseph Lambert, coordonnateur national du parti au pouvoir, « Inite », a déclare que son parti pourrait gagner dès le premier tour les élections présidentielles et législatives organisées dimanche dernier en Haïti ou se rendre au second tour, sans toutefois écarter, par principe, une défaite.
« Nous gagnerons les élections, ou bien nous irons au second tour », a t-il déclaré à AlterPresse, tout en admettant que si, par hypothèse, son parti perdait les élections législatives et présidentielles, il devrait passer à l’ « opposition » ou entrer dans « une cohabitation » avec le parti victorieux.
« Quand on va aux élections, on gagne ou on perd », a t-il indiqué. « Si nous perdons, nous passons à l’opposition ou entrons dans une cohabitation », a t-il ajouté.
Il a admis ainsi que « perdre entre dans l’ordre des choses possibles », mais « comment peut-on déjà parler de défaite, quand nous sommes en train de collecter les procès verbaux », s’interrroge-t-il.
Lambert affirme que les procès verbaux dont dispose la direction de « Inite » démontrent, une « large avance » du parti.
Lambert a soutenu que « Inite » se trouve en bonne position dans la plupart des dix départements du pays, alors que, dans l’Ouest et le Nord-ouest, d’autres candidats à la Présidence sont mieux positionnés.
Il précise que son parti est sûr, pour l’instant, de remporter au moins 24 des 99 sièges de député et 5 des 11 postes de sénateur à pourvoir.
Par ailleurs, lors d’une conférence de presse, Lambert a critiqué la dizaine de candidats qui demande l’annulation des élections considérées comme frauduleuses.
Douze candidats ont sollicité initialement l’annulation, mais lundi, l’ex-première dame Myrlande Manigat a fait savoir qu’elle a de bonnes chances d’aller au deuxième tour et nié avoir appuyé cette demande. Elle a affirmé qu’elle est toujours dans la course électorale, alors que le candidat Michel Martelly a demandé que le processus continue.
Lambert a accusé les candidats qui sollicitent l’annulation du scrutin de « manipulation abjecte de l’opinion publique ».
Selon lui, ces candidats ont réalisé une manœuvre politique sous la forme d’un « coup d’État électoral », en appelant la population à gagner les rues, ce qui est contraire à la loi électorale.
La plate-forme « Inite » a appelé ces candidats à reprendre le chemin de la démocratie et invité ses partisans à rester sereins et à garder leur « calme » en attendant que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) proclame les résultats des élections.
Lambert a reconnu des « faiblesses et des erreurs techniques » qui ont affecté les élections du 28 novembre, principalement dans le département de l’Ouest.
Quant aux autres candidats qui ont demandé l’annulation des élections, ils ont critiqué l’attitude de Martelly et de Manigat.
Entre temps, des centaines de sympathisants de certains candidats ont manifesté dans quelques régions du pays pour proclamer la victoire de divers postulants aux élections présidentielles. [apr 01/12/2010 12 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10353
Est-ce la manière de sonder le terrain, de voir jusqu'où on peut porter le cynisme de jouer avec les votes des gens, sans trop de risque? Ils n’ont même pas la délicatesse d’être modérés dans leur machiavélisme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire