Nombre total de pages vues

dimanche 5 décembre 2010

Le RDNP face au choléra Jean Erich Rene

• Il n’y a que la science et la technologie qui améliorent les conditions d’existence des peuples. Le prochain gouvernement haitien, quelle que soit sa bannière, aura à faire face au cuisant problème du choléra.
Selon les épidémiologistes le vibrion du choléra restera actif dans le sol d’Haiti pendant près de dix ans, soit jusqu’en 2020. Jusqu’à présent l’Administratuion publique haitienne demeure inopérante face à la virulence du choléra qui gagne de plus en plus de terrain en augmentant le nombre de morts et de patients. N’était-ce la Croix Rouge Internationale le pire pourrait arriver. Pendant combien de temps serons-nous dépendants de l’aide internationale?
Le principal agent de propagation du choléra c’est l’eau. La chloration représente la méthode la plus répandue pour combattre les parasites, les bactéries et les virus qui infectent l’eau de boisson. En effet le chlore actif ou hypochlorite de sodium a la grande propriété de débarasser l’eau insalubre de ses micro-organismes pathogènes. C’est le procédé employé par la Croix-Rouge Internationale pour approvisionner nos populations en eau potable. Le chlore liquide et en pastille sont utilisés dans le traitement de l’eau. Chaque litre de chlore permet de potabiliser par dilution une moyenne de 4.000 litres d’eau.
L’eau potable est indispensable à la vie sur la terre. Malheureusement nos compatriotes sont obligés de consommer de l’eau insaluble. Les maladies hydriques comme le choléra, la typhoïde, les diarrhées etc. sont fréquentes chez nous. L’approvisionnement en eau potable de nos Communes et Sections communales constitue la mesure la plus efficace pour protéger les familles. 4 millions de litre d’eau d’eau sont distribuées par jour notamment à Port-au-Prince, Jacmel, Leogâne. 2,1 millions de litres d’eau additionnel sont distribués sur 184 sites, grâce aux camions citernes et aux kioskes instaurés en des points stratégiques.
Le chlorination de l’eau demeure la méthode de lutte la plus efficace pour lutter contre le choléra. Malheureusement le chlore n’est pas produit en Haiti. Il nous faudra traiter 50 millions de litre d’eau par jour grâce à 12.500 litres de chlore. L’importation du chlore se révèle très onéreuse pour le budget national. Sachant qu’un litre de chlore coute 1,07 $US, l’Etat haitien doit prévoir la somme de 13.392,85 de dollars par jour soit 4.888.392,85 $US pour 365 jours. A cause de l’urgence de l’épidémie de choléra, le prochain Gouvernement sera bien obligé de se procurer du chlore au risque d’assister à l’expansion du choléra sur toute l’étendue du territoire mettant en péril la vie de nos concitoyens.
A ce carrefour difficle de la vie nationale, nous sommes obligés de produire notre propre chlore puisque la nature a mis à notre disposition la matière première nécessaire. Le RDNP peut contribuer à l’autonomie d’Haiti en matière d’approvisionnement en chlore afin de faciliter la potablisation de l’eau dans les coins les plus reculés du pays. Nous avons déjà identifié les sites d’implémentation d’un vaste projet de production de chlore à bon marché en mettant à profit nos ressources naturelles.
Elue en plein choléra Mirlande Hyppolite Manigat ne va pas passer son temps à chanter, à nager pour sortir ni à procrastiner. Il devient impérieux pour le RDNP d’apporter une solution nationale à l’épidémie du choléra qui prend la proportion d’une endémie majeure. L’électrolyse de l’eau de mer, basée sur le degré d’alacalinité en des points déjà identifiés, est l’option privilégiée, en matière de prévention du choléra et des maladies hydriques par le Rassemblement des Démocrates. Nationaux Progressistes (RDNP), une fois au pouvoir. Cliquez sur ce lien pour découvrir en Haiti nos marais salants propices à la production industielles du chlore. http://oneresponse.info/Disasters/Haiti/Agriculture/publicdocuments/livelihood%20zones%20%5BFAO%5D.pdf

http://www.caraibesfm.com/index.php?id=7173

Commentaire
Ces données scientifiques ne peuvent avoir de valeur que pour ceux qui savent les interpréter. Parler à des politiciens tels que ceux qui occupent actuellement la scène politique haïtienne des mesures à prendre pour sauver la population, du danger qui pèse sur des millions d'êtres humains, c'est prêcher dans le désert car où se situe leur intérêt personnel ? Ils ne jurent que par cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire