Nombre total de pages vues

mercredi 1 décembre 2010

En Haïti, le parti au pouvoir admet une possible défaite aux élections

LEMONDE.FR avec AFP | 30.11.10 | 19h57 • Mis à jour le 30.11.10 | 22h12
Deux candidats à l'élection présidentielle haïtienne, Mirlande Manigat (à gauche) et Michel Martelly, lors d'une conférence de presse à Port-au-Prince, le 28 novembre 2010
.REUTERS/KENA BETANCUR
Alors qu'Haïti attend les résultats du premier tour de la présidentielle et des législatives, qui ont eu lieu dimanche, le parti du président haïtien René Préval a reconnu mardi 30 novembre qu'il pourrait avoir perdu l'élection. Le conseil électoral provisoire (CEP) chargé de l'organisation des élections avait reçu mardi à la mi-journée 45 % des procès-verbaux des bureaux de votes.
"Nous sommes des démocrates convaincus, Inité est prêt à accepter l'alternance démocratique", a déclaré devant la presse le sénateur Joseph Lambert, coordonnateur du parti présidentiel Inité ("unité" en créole). "Si on rate les élections au niveau présidentiel, on passe à l'opposition ou bien on peut cohabiter avec le groupe qui aurait gagné les élections", a-t-il ajouté.
Le scrutin de dimanche a donné lieu à des incidents qui ont fait deux morts et dix blessés dans tout le pays. Une majorité des 18 candidats à la présidentielle ont exigé l'annulation du scrutin dimanche soir, se disant victimes de fraudes au profit du candidat d'Inité, Jude Célestin.
LE PROCESSUS ÉLECTORAL RECONNU PAR LES FAVORIS
Les procès-verbaux des bureaux de vote sont identifiés grâce à deux contrôles, visuel et avec un code-barres. Ceux qui posent problème, une minorité, sont envoyés en "quarantaine", a expliqué Alain Gauthier, conseiller technique canadien du directeur du CEP. "Une bonne partie de ces PV en quarantaine sont jugés irréguliers ou frauduleux", a-t-il dit. Si une fraude est constatée, tous les votes du candidat à qui la fraude a profité sont annulés dans le bureau de vote où le PV a été dressé.
Lundi, deux des favoris ont atténué leur critique du scrutin, donnant l'impression de croire en leurs chances de se retrouver au second tour le 16 janvier. Ils ont expliqué que les fraudes imputées au pouvoir en place au profit du candidat Jude Célestin semblaient moins graves qu'attendu. La favorite des sondages, Mirlande Manigat, a notamment estimé qu'elle disposait de "bonnes chances de gagner", et s'est dite prête à participer à un éventuel second tour.
En revanche, dix autres candidats ont réitéré lundi leur appel à l'annulation de ces élections. "Nous ne transigerons pas sur la question des fraudes commises dans ces élections, nous n'accepterons pas une situation de fait accompli", a déclaré l'un d'entre eux, Jacques-Edouard Alexis.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/11/30/haiti-le-parti-au-pouvoir-admet-une-possible-defaite-electorale_1447150_3222.html

Commentaire
Des fraudes, il y en a eu. Mais il semble, heureusement, que le peuple a voté en nombre assez considérable, surtout à Port au Prince où la manipulation pourrait être détectée trop facilement, pour tout neutraliser. L'aveu d'échec du parti du gouvernement pourrait être un premier pas, sinon vers la normalisation du procès déjà prostitué par lui, du moins de l'état d'esprit des gens qui souffrent si horriblement de frustration de la part d'un gouvernement inefficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire