Vendredi, 30 juillet 2010 06:19
L'Organisation des Etats américains (OEA) et la communauté caraïbéenne (Caricom) confirment le déploiement de 193 observateurs lors prochaines élections législatives et présidentielles.
Le représentant spécial du secrétaire général de l'OEA en Haïti, Ricardo Seitenfus, a soutenu que les premiers membres de la délégation seront présents sur le territoire haïtien à partir du 5 août. La première équipe technique pourra assister au processus d'inscription des candidats à la présidence. "C'est une expérience unique, ce sera la mission la plus importante, la plus nombreuse, la plus longue et la plus chère de toute l'histoire des deux institutions", a indiqué Earl Stephen Huntley, représentant de la Caricom en Haïti.
Le coût du déploiement de cette mission, dirigée par l'assistant du secrétaire général de la Caricom, Colin Granderson, est estimé à 5.3 millions de dollars. La mission conjointe OEA- Caricom, sera déployée à travers les 10 départements géographiques et supervisera le processus électoral qui s'échelonne sur une période de 4 à 6 mois.
M. Huntley a justifié la présence des observateurs au début du mois d'août par la nécessité de vérifier si la machine électorale peut fonctionner normalement. " Les observateurs pourront ainsi donner l'assurance aux électeurs que le système peut fonctionner convenablement", insiste M. Huntley.
M. Seitenfus et Huntley ont émis le vœux que les prochaines joutes soient "les plus transparentes, les plus démocratiques et les plus inclusives, les plus pacifiques et les plus participatives possibles". Interrogé sur le refus de certains dirigeants de partis politiques de participer aux prochaines élections, M. Seitenfus a fait valoir que l'OEA entend respecter les choix des acteurs. Les chefs de file des partis doivent assumer leurs responsabilité, insiste t-il.
Outre l'OEA et la Caricom, plusieurs autres représentants de la communauté internationale ont réitéré leur appui à la tenue d'élections en vue de renouveler la chambre des députés et 1/3 du sénat.
LLM / Radio Métropole Haïti
Commentaire:
Est-ce le point de départ pour un nouveau pacte social en Haïti? Est-ce le coup d'envoi d'une ère nouvelle où les dirigeants et les administrés s'entendront enfin sur la nécessité d'institutionnaliser le pays et de respecter les normes établies, seules garanties d'un avenir meilleur et même, qui sait, d'un développement qui nous réservera une place au sein des nations civilisées ? Ce serait l’occasion rêvée pour que le peuple n’ait plus à rougir d’un chef d’état qui se méconduit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire