Nombre total de pages vues

lundi 27 juin 2011

99% de l'aide post séisme versée aux ONG, indique Bill Clinton

Dans un nouveau rapport publié jeudi sur l'aide en Haïti, Bill Clinton estime que les flux financiers de l'aide internationale doivent davantage passer par l'Etat afin d'accélérer la reconstruction, renforcer les institutions, créer des emplois et améliorer les services publics.
Selon le rapport, environ 99% de l'aide d'urgence post-séisme à été décaissé au profit des agences humanitaires bilatérales ou multilatérales, la Croix-Rouge, et des fournisseurs de services non étatiques, y compris des ONG et des contractants privés.
Pour les experts du rapport, davantage de ces fonds devraient transiter par l'Etat afin que les Haïtiens soient en mesure de disposer de ces fonds.
« Le fait que 99% du financement de secours contourne les institutions publiques haïtiennes rend par exemple le leadership du gouvernement d'autant plus difficile », a déclaré l'Envoyé spécial adjoint pour Haïti, Paul Farmer, en introduction du rapport.
Intitulé « L'aide-t-elle changé ? Acheminement de l'aide en Haïti avant et après le séisme », le rapport a pour objectif de comprendre comment l'aide a été acheminée en Haïti avant et après le tremblement de terre.
Le Bureau de l'Envoyé spécial plaide pour le renforcement « des secteurs publics et privés, créant ainsi plus d'opportunités pour les citoyens haïtiens, en commençant par changer les modalités et les bénéficiaires de l'aide ». HPN

http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/99_-de-l_aide-post-seisme-versee-aux-ong.html

Commentaire
L'hypocrisie joue un rôle trop important dans les relations internationales. Mais le plus grand mal, c'est surtout les intérêts particuliers, les fonds soi-disant alloués à des pays qui n'en sauront jamais rien, qui n'en entendront jamais parler en réalité. Il y a trop de mains intermédiaires, trop de proches de ces mêmes donateurs qui doivent avoir un poste à l’étranger. Ils passent pour être moins attirés par l'argent que les ressortissants des pays BÉNÉFICIAIRES (?). Cela aussi devrait s'appeler corruption. Mais cela dépendra surtout de celui qui rédige le dictionnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire