Nombre total de pages vues

dimanche 19 juin 2011

Constitution amendée: Rene Preval pourrait etre invite a faire la lumiere

17/06/2011 10:07:00Auteur(e) La Redaction
(AHP) – Une correspondance devrait être bientôt acheminée a l’ancien-président René Préval pour lui demander d’aider à faire la lumière sur la falsification du texte amendé de la constitution voté le 9 mai 2011 et publié le 13 mai dans le Journal officiel.
La commission sénatoriale spéciale chargée d’enquêter sur ces irrégularités et qui a organisé jeudi sa première séance de travail, invitera également d'autres personnalités dont le président et le vice-président de l’Assemblée Nationale respectivement le sénateur Jean Rodolphe Joazile et le député Saurel Jacinthe, ainsi que le sénateur Jocelerme Privert et le directeur des Presses Nationales, Wilhems Edouard .
Un des membres de la commission, le sénateur Joseph Lambert, a indiqué que ses collègues et lui-même se sont mis d’accord sur les modalités de travail, ont préparé un questionnaire et se sont fixé une échéance qui prendra fin la semaine prochaine pour la présentation du rapport a l’assemblée.
Ce sont en tout une dizaine d'articles qui ont éte dénaturés sur le chemion entre le Parlement, le palais national et les presses nationales, sans qu'on puisse savoir jusqu'ici quelle main a magouillé.
Le texte erronné de la constitution sur lequel a prêté serment le 14 mai le président Michel Martelly a depuis été rapporté par ce dernier, remettant ainsi le pays à l'heure de la constitution de 1987.
Les parlementaires ont envoyé par la suite, une du texte amendé au president Michel Martelly qui n'en a pas tenu compte jusqu'ici, faisant savoir que nouveau document contiendrait plus d’erreurs que le premier .
Le président et le vice-président de l’Assemblée Nationale soutiennent pour leur part, contrairement aux propos du président Martelly, la version corrigée de la constitution amendée ne comporte pas d’erreurs.
http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/4311.html

Commentaire
Quelle est l'intention de M. Martelly si on lui a remis le texte authentique de la constitution et qu'il ne le reconnait pas comme tel? S'il n'avait rien à voir avec la falsification présumée de Préval, pourquoi vouloir en profiter? Que va vraiment faire cette commission et, particulièrement la justice haïtienne si Préval est coupable? M. Martelly, prendra-t-il cette affaire comme prétexte, comme diversion, pour ne pas enquêter sur les membres de sa garde rapprochée, accusés de commerce illicite de drogues, de crimes, entre autres, par la Commission des Droits Humains? Autant de questions dont les réponses calmeraient les craintes de la population sur l'avenir non seulement de la justice haïtienne, mais du pays tout entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire