Nombre total de pages vues

vendredi 3 juin 2011

Chômage général pour le jeudi de l'Ascension

Haïti: Par arrêté présidentiel pris très tard mercredi soir les services publics, les écoles et le commerce chôment ce jeudi 2 juin 2011 à l'occasion des fêtes de l'Ascension, a appris Le Nouvelliste d'un haut responsables du cabinet particulier du président de la République. L'arrêté n'étant pas encore disponible pour distribution.
Cela faisait des années que cette fête religieuse célébrée particulièrement par l'église catholique n'était plus un jour de chômage général.
Abolie par la Constitution de 1987, cette fête d'obligation n'était plus respectée que par les écoles congréganistes et les églises qui célèbrent des messes solennelles ce jour-à.
La première non célébration de la fête de l'Ascension en 1988, en respect de la Constitution de 1987 par le président Leslie F. Manigat, avait été interprétée par l'opinion publique comme un signe de malaise entre l'église catholique et le président de l'époque.
Le rétablissement de cette commémoration par le président Martelly va avoir l'effet inverse dans la perception populaire.
Depuis le discours d'investiture et le premier Te Deum célébré au palais national même, le jour de la prestation de serment du président Martelly par le président de la conférence épiscopale, Monseigneur Louis Kébreau, avait déjà été un signal des bonnes relations entre le président Michel Joseph Martelly et l'église catholique.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=93314&PubDate=2011-06-01

Commentaire
Dans leur sagesse extrême, M. Martelly et son excellence Mgr Kébreau devraient décréter les lundis et vendredis jours fériés aussi. Il s'agit du premier et du dernier jour de la semaine. Ce sont des jours marqués par beaucoup d’émotion. De stress pour le premier et de joie pour le dernier. Et cela multiplierait par mille le rendement des trois autres jours restants. Et qui sait peut-être...
Le ridicule n'a vraiment jamais tué personne. Alors, comme dirait Voltaire, soyons donc chers amis, plus ridicules que jamais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire