Nombre total de pages vues

dimanche 26 juin 2011

Livres en folies, gage de succès pour les auteurs haïtiens

Vendredi, 24 juin 2011 09:38
Le coup d'envoi de la 17 eme édition de Livres en folies a été donné hier au Parc historique de la canne à sucre.
Pour la première fois un chef d'Etat a participé à cette grande fête du livre organisée par Le Nouvelliste en collaboration avec plusieurs partenaires dont Unibank.
134 auteurs étaient en signature dont l'invitée spéciale Edwige Danticat. Le président Michel Martelly s'est entretenu notamment avec M. Danticat ainsi que les organisateurs de cet événement culturel haïtien.
La première journée a été un succès indique l'un des membres du comité organisateur Frantz Duval. Il révèle que plusieurs titres dont ceux de Kelie Mars et Rony Gilot étaient en rupture de stock.
Livres en folies était présent sur plusieurs fronts. Outre les 16 villes de province livre en folies se traduit également par la vente d'ouvrage sur Internet. Dans une capitale où moins d'une demi-douzaine de librairie fonctionnent timidement, livre en folies demeure la plus grande plateforme pour la vente d'ouvrages.
M. Duval encourage les medias à accorder une place de choix à ces auteurs qui proposent des thèmes de réflexions aux citoyens. Dans le même il se réjouit de l'effort de la presse haïtienne à l'occasion de la 17 eme édition de Livres en folies. La chaine 52 de télé Métropole et plusieurs autres medias avaient réalisé des émissions spéciales au cours de cette semaine. Livres en folies se poursuivra jusqu'au 1 juillet avec des activités spéciales notamment à l'Institut Français.

LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19254

Commentaire
Livres en folie est un geste de ses organisateurs qui les honore. En effet que dans un pays au taux d’alphabétisme négligeable que nous connaissons, des promoteurs de la culture n’hésitent pas à investir temps et argent dans l'effort de changer les choses, cela mérite d'être encouragé. Que votre intérêt pour l'esprit, et tout ce qui peut l'alimenter, soit récompensé, messieurs! Vous le méritez!
Cependant, une chose qu'on ne devrait pas passer sous silence. Rony Gilot, l'apologiste des Duvalier, est par ailleurs accusé dans le livre de Leslie Péan d'avoir servi la cause de cette dynastie dans les années 50-60 en faisant réprimer ses condisciples, alors qu'il était étudiant en médecine. Que le livre d'un tel auteur soit épuisé, ne parle pas en faveur du système d'aujourd'hui. La nostalgie de la stabilité dictatoriale pousse les gens à lire sur les Duvalier pour oublier le désordre majeur d'aujourd'hui? C'est une simple question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire