Nombre total de pages vues

jeudi 30 juin 2011

Haiti-Politique : Fanmi Lavalas soupçonne Martelly de « totalitarisme » et de « martellisme »

mercredi 29 juin 2011
P-au-P, 29 juin 2011 [AlterPresse] --- Le coordonnateur de la commission de mobilisation de Fanmi Lavalas, Ansyto Félix, dénonce une attitude autoritaire de la part du président Michel Martelly, lors d’une conférence de presse donnée ce 29 juin à la capitale haïtienne.
« Le président - Martelly - accède de manière brutale (créole haïtien : an chango) à la présidence et ses actions présagent d’un totalitarisme et d’un martellisme tèt kale (slogan de Martelly) », accuse Ansyto Félix.
Fanmi Lavalas exprime ainsi ouvertement son « désaccord » avec le pouvoir en place, selon l’ancien député lavalassien, Lyonel Étienne, membre de la 47e législature, qui prenait part à la conférence de presse.
« Fanmi Lavalas ne participe jamais à des gouvernements où il est question de partage de gâteau politique », soutient-il.
Le directoire du regroupement politique entend continuer d’accompagner les revendications populaires haïtiennes en ce qui à trait au respect des droits fondamentaux de la population.
Dans une critique du « bilan » que Martelly a présenté sur ses 30 premiers jours de pouvoir, dans la soirée du 14 juin dernier, le parti de l’ancien président Jean Bertrand Aristide décèle, entre autres, de l’incohérence.
Le parti d’Aristide estime également que certaines actions mentionnées par Martelly, comme le nettoyage de canaux d’évacuation d’eaux usées, la réparation de certaines voies de communication, ne s’inscrivent que dans une continuité étatique.
Selon Ansyto Félix, l’ancien chanteur surnommé Sweet Micky « danse et chante », alors que le peuple continue de « se plaindre de la misère ». [rh gp apr 29/06/2011 15 :45]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article11225

Commentaire
Pour mettre les choses au clair, disons rapidement que celui qui parle représente l'ex-président Aristide. Il fait évidemment de la politique. C'est peut-être la stratégie choisie par Aristide pour revenir sur la scène politique (avancer à pas de loup). Mais ce discours n'a pas à être pris au sérieux. Ces gens, Aristide-Préval, ont passé vingt ans à drainer ce qu'ils pouvaient d'Haiti. Ils pourraient attendre de voir ce qui va se passer avant de se lancer à l'attaque. Ils pourraient attendre qu'il y ait une erreur plus visible que leurs nombreuses fautes graves, alors et alors seulement ils pourraient nous jeter un peu de poudre aux yeux. Qui sait s'ils n'auraient pas la chance de faire mouche, la mémoire étant si courte. En attendant,l'autorité morale leur fait défaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire