Nombre total de pages vues

jeudi 23 juin 2011

Des fonds du MENFP « subventionnent » des écoles fantômes

21 662 750 gourdes ont été drainées des caisses du MENFP pour « subventionner » des écoles fantômes. Deux personnes, dont un cadre du ministère, sont interpellées dans cette affaire qui met sous les feux de la rampe les programmes de subvention d'écoles détruites ou endommagées après le séisme du 12 janvier 2010.
Haïti: Ingride Figaro et Jean-Pierre Mignard ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur le détournement de 21 662 750 gourdes des caisses du ministère de l'Education nationale pour accorder des subventions et autres dons à des écoles fictives, a révélé au journal le patron de la DCPJ, Frantz Thermilus, mercredi 22 juin 2011.
La Police judiciaire, selon Frantz Thermilus, recherche activement 12 suspects dans le cadre de cette même affaire pour faux, usage de faux, escroquerie, détournement de fonds, blanchiment d'argent et association de malfaiteurs. Ces gens ont utilisé des chèques de la BNC et des chèques contrefaits, de fausses pièces d'identité, a indiqué le cadre de la PNH. Ils ont aussi tenté de détourner 7 900 000 gourdes, a ajouté Frantz Thermilus.
Monsieur Mignard est responsable de la sécurité au ministère de l'Education nationale et est membre du cabinet du ministre Joël Desrosiers Jean-Pierre, a précisé Frantz Thermilus. L'enquête est menée depuis quelques mois sur instruction du parquet de Port-au-Prince saisi par la BRH, a-t-il souligné.
Des infos du BAFE
Selon l'enquête du Bureau des affaires financières et économiques (BAFE), Jean Pierre Rose Margareth Ingrid Figaro, propriétaire de l'entreprise « Service Bouchara » a joué un rôle important dans ces transactions frauduleuses en déposant sur son compte 200-00090 à la Banque populaire haïtienne des « chèques contestés » par la BRH.
Lors d'une perquisition effectuée au « Service Bouchara » à Pétion-Ville, Jean Pierre Rose Margareth Ingrid Figaro, en présence de ses avocats, a remis aux autorités judicaires des copies de chèques, dont un de « Service Bouchara » à l'ordre de Mignard Jean Pierre totalisant 540 000 gourdes.
Monsieur Mignard, selon le BAFE, a nié, lors de sa première audition, être parmi les gérants du programme « Appui Relance Activités scolaires 2010-MENFP » et avoir reçu des chèques de subvention. Une première posture qui s'est achoppée aux déclarations du directeur administratif du MENFP, Max Ludger Lorvinsky, qui a révélé que ce programme était géré par les membres du cabinet du ministre Joël Desrosiers Jean Pierre, dont Jean Pierre Mignard, Latry Ismaille, avec l'approbation du ministre.
Le ministre, informé que certains chèques ont été encaissés alors qu'ils ne sont pas encore signés audit ministère, a informé la BRH. Une démarchue qui a provoqué des investigations ayant permis de constater que sa signature a été contrefaite, selon le BAFE.
Le ministère de l'Education nationale ne s'est pas encore prononcé sur ces interpellations. Après le séisme du 12 janvier 2010, beaucoup d'établissements scolaires ont été soit détruits, soit endommagés. Selon des gens du milieu éducatif, il y a eu différents programmes de subvention à des écoles pour les aider à reprendre leurs activités. Cette affaire, a souligné l'un d'eux, ne serait qu'une toute petite partie de l'iceberg des fonds détournés et engloutis dans le secteur, tant par le ministère que par des ONG du sérail

Roberson Alphonse
ralphonse@lenouvelliste.com

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=94161&PubDate=2011-06-22

Commentaire
Encore une bande qui profite de la situation calamiteuse du pays! Une bonne occasion, une fois de plus, pour que la justice nous donne une idée de ce qu'elle fera tout au long de cette administration. Essayons d’être optimistes, mais souhaitons surtout que ce nettoyage se fasse de haut en bas. C'est le seul salut de ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire