Nombre total de pages vues

mercredi 15 juin 2011

Haïti-Environnement : Carl Lewis met l’accent sur l’urgence de la reforestation

mercredi 15 juin 2011
P-au-P, 15 juin 2011 [AlterPresse] --- L’ex athlète américain Carl Lewis, qui a visité Haïti les 13 et 14 juin, estime que la reforestation et l’éducation environnementale des enfants sont au cœur de la renaissance du pays qui connait une crise sévère en matière de couverture végétale.
« Les arbres sont au centre de la renaissance d’Haïti », a-t-il déclaré durant une conférence de presse le 14 juin.
Il estime que l’éducation environnementale des enfants constitue une étape importante dans l’arrêt du cycle de la dégradation de l’environnement, considérée comme un des problèmes majeurs du pays, qui ne dispose actuellement que de moins de 2% de couverture forestière.
Carl Lewis, détenteur de neuf médailles d’or olympique, a séjourné en Haiti en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), dont il a vanté les actions à travers le pays.
L’ex athlète américain informe qu’il a a accepté l’invitation du président Michel Martelly de revenir en Haiti afin de contribuer aux efforts de sensibilisation de la population sur l’importance des forêts.
Lewis a visité plusieurs établissements scolaires et s’est rendu à Léogane, à 32 km au sud de la capitale, où il a constaté la dégradation des bassins versants. [mm gp apr 15/06/2011 07 : 30 ]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article11162

Commentaire
Carl Lewis est un athlète respecté dans le monde entier. Il est certain que sa présence en Haiti est une motivation importante surtout au sein de la jeunesse. N'avons-nous pas toujours dit qu'il n'y a pas que ceux qui font un apport économique à Haiti qui soient respectables. Beaucoup de personnes vont dans ce pays apporter une aide psychologique, morale, donner de leur temps...Tout cela contribue à améliorer la situation de dégradation extrême, de pessimisme, de ce pays. Cela dit, que le président élu lui-même ait besoin d'avoir recours à Lewis pour promouvoir le reboisement nous semble suspect. Car quel reboisement sera possible, si le seul moyen à prendre se limite aux discours, quand tout le monde sait que cela n'a jamais fait de miracle nulle part, et qu'il faut prendre des moyens plus efficaces et immédiats?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire