Nombre total de pages vues

mardi 23 août 2011

Comme une mauvaise blague

edito
Haïti: Pendant la Guerre de Sécession aux Etats-Unis d'Amérique, entre 1861 et 1865, l'armée de l'Union, qui se battait contre celle des Confédérés, avait de des hommes et de l'argent - celui des Etats riches et industriels du Nord qui affrontaient les Etats agricoles et plutôt pauvres du Sud- s'équipa en conséquence et remporta la victoire.
L'armée s'offrit à foison le nec plus ultra des armes et des équipements. Profitant de la situation, un entrepreneur astucieux vendit des chaussures à l'armée d'Abraham Lincoln, qui étaient de si mauvaise qualité qu'après quelques pas les semelles se décollèrent.
Tancé de s'expliquer sur sa camelote, l'homme d'affaires argumenta tranquillement que ses bottes n'étaient pas faites pour l'infanterie mais pour la cavalerie. CQFD : il ne fallait pas marcher avec.
La dernière démarche de l'ONU nous rappelle les fameuses chaussures de cet futé homme d'affaire yankee.
Selon le site spécialisé www.francebtp.com, « les Nations Unies recherchent des ingénieurs pour Haïti ».
Après le cri du président Michel Martelly qui souhaite que la mission de stabilisation de l'Onu présente en Haïti se transforme en mission de développement, on espérait que l'organisme onusien se serait empressé de donner suite à la requête présidentielle.
Détrompez-vous.
Selon l'articulet de Anthony Laurent sur francebtp.com publié en ligne ce 22 août, « les Nations Unies recherchent actuellement des ingénieurs, avec au moins cinq ans d'expérience, pour travailler sur la démolition de bâtiments endommagés par le séisme de janvier 2010 à Port-au-Prince. »
« Le projet de l'United Nationals Office of Project Services (UNOPS) est de démolir 1 800 maisons et de déblayer 160 000 mètres cubes de décombres. Le travail des ingénieurs sélectionnés débutera en septembre prochain et durera jusqu'en mars 2012. »
Après le 12 janvier 2010, s'il y a une chose que nous pouvons faire sans aide, c'est bien de démolir nos décombres, de récupérer tout ce qui y est récupérable et de passer à autre chose.
Des ingénieurs ? Oui. Pour construire ? Oui. Pas pour venir se la couler douce dans notre enfer. Il y a assez de touristas dans nos murs...n'est-ce pas ?
Quand il y a trop de millions à dépenser on achète de la glace au Pôle nord !

Frantz Duval
duval@lenouvelliste.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=96297&PubDate=2011-08-22

Commentaire
Si l'on ne connaissait pas le sérieux de l'auteur de cet éditorial, on aurait pu croire qu'il s'agit là d'une blague inventée de toute pièce pour discréditer l'honorable ONU. Malheureusement pour l'ONU, la vérification faite à travers le réseau Internet donne raison à l’intéressé. Que faire quand un organisme international se moque de la misère d'un peuple? Les élites de ce peuple, si elles sont intelligentes, se rapprochent et élaborent un plan de développement qu'ils appliquent de façon à faire mentir les pronostics mal intentionnés. Ce sont les mêmes qui ont précédé la proclamation de l’indépendance. En effet avait-on jamais vu ce contresens, des esclaves triomphant contre ceux qui les soumettaient? Et nous savons ce qui s'est passé. La seule fois où nous avons vu les élites de ce pays réaliser ensemble quelque chose qui les dépassait! Quel tare, quel frein, quel handicap mental, social ou historique les empêche de récidiver?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire