Nombre total de pages vues

samedi 13 août 2011

Les réalisations inscrites au bilan de la CIRH seraient-elles douteuses?

Haïti: La commission des travaux publics du Sénat a reçu jeudi le titulaire du Ministère des Travaux publics Transports et Comnications (MTPTC), Jacques Gabriel, autour de plusieurs projets en cours inscrits au bilan de la Commission intérimaire de la reconstruction d'Haïti (CIRH) et d'autres dossiers importants.
Le président de la commission, Jean William Jeanty, a fait savoir que l'entretien avec le ministre Gabriel a permis de faire le jour sur ce qu'il appelle « les bluffs » de la CIRH.
« Un ensemble de projets que la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti prétend avoir financé pour le MTPTC ont été plutôt approuvés par des bailleurs comme l'Union européenne et la BID bien avant la formation de la Commission », a déclaré le 2e sénateur des Nippes à l'issue de la réunion.
Le sénateur accuse la CIRH de s'approprier les projets de plusieurs ministères pour les ajouter à son bilan. Selon lui, la présence de l'ancien président américain Bill Clinton, qu'on fait passer pour le facilitateur des financements à la CIRH, n'est pas aussi importante qu'on tente de le faire croire.
D'autres sujets, tels le fonctionnement de l'Electricité d'Haïti (EDH), l'interconnexion des opérateurs de téléphonie, le Centre national ds équipements (CNE), ont aussi été abordés au cours de cette rencontre, a affirmé l'ingénieur Jeanty sans donner plus de détails.
Le ministre des Travaux publics Transports et Communication indique avoir founi des clarifications sur certains projets mentionnés dans des documents de la CIRH dont les recherches de financement remontent à « bien longtemps », a-t-il souligné.
Il s'agit surtout, a-t-il dit, de projets de construction de routes mentionnés dans les documents de la Commission sous la rubrique « Appui au Transport », citant par exemple le tronçon Gonaïves- Ennery, Croix-des-Bouquets - Malpasse, Petit trou-Petite Rivière-de-Nippes.
« Nous avons fait le point sur ces projets et discuté des possibilités de lancer les chantiers déjà approuvés ou d'entamer d'autres études non encore évaluées », a indiqué le ministre sortant des Travaux publics.

Source: AHP
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=96020&PubDate=2011-08-12

Du bluff sur toute la ligne car ce M. Jean William Jeanty était-il dans un autre pays? N'avait-il jamais lu les document de la CIRH? Quel intérêt particulier le fait prendre conscience maintenant de la situation? A-t-il pris des mesures pour prévenir la répétition du même type de manipulation? Nous sommes noyés dans la démagogie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire