Nombre total de pages vues

dimanche 28 août 2011

Haïti : un notaire assassiné et un citoyen américain enlevé

Haïti: Un notaire haïtien enlevé vendredi par des inconnus a été assassiné par ses ravisseurs et un citoyen américain a été kidnappé le même jour à Port-au-Prince.

"Le notaire, Emile Giordanni, a été enlevé vendredi et son corps a été retrouvé à côté de sa voiture samedi dans une rue de la capitale", a indiqué le porte-parole de la police Frantz Lerebours, faisant remarquer que les ravisseurs n'avaient pas demandé de rançon.
Il a d'autre part annoncé l'enlèvement d'un Américain d'origine haïtienne qui travaille dans une école américaine.
La police haïtienne recherchait en outre trois autres personnes kidnappées, dont une fillette de six ans.
"Concernant l'enlèvement de l'Américain, nous avons ouvert une enquête, les recherches se poursuivent, mais nous n'avons pour l'instant aucune indication", a déclaré à l'AFP le commissaire François-Henry Dossous responsable de la cellule de la police haïtienne chargée des affaires d'enlèvements.
L'ambassade des Etats-Unis en Haïti fait circuler une note sur le réseau twitter à l'attention des ressortissants américains dans le pays recommandant la prudence.
La police nationale d'Haïti (PNH) a procédé ces derniers jours à de vastes opérations de fouilles de véhicules dans plusieurs quartiers de la capitale, a-t-on constaté.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=96504&PubDate=2011-08-27

Commentaire
Un citoyen enlevé et assassiné sans demande de rançon, voila un cas étrange. Cela déjà est un élément important. Avait-il une dette personnelle à payer? Est-ce la tactique de politiciens sournois qui essaient de nous intimider pour déstabiliser le pays et pêcher en eau trouble? Nous savons comment ces choses-là ont commencé à terrasser la population (jusque dans les années 80, 90, Haiti n'avait jamais connu cette culture de l’enlèvement) mais surtout depuis quand ce genre de pratique est devenu une mode. Est-ce que ceux qui ont promu ce genre de réaction contre tous ceux qui ont de l'argent en Haiti, ont la conscience tranquille? Ont-ils rendu service à un pays qui a surtout besoin d'harmonie pour travailler à se développer? D'abord, ces gens-là ont-ils une conscience? Est-ce la méthode dont on a fait choix pour exercer des pressions sur Martelly, et montrer plus que jamais qu'il ne peut pas résoudre les problèmes? Ce machiavélisme silencieux peut-être plus dangereux que les pires mascarades de révolution dont regorgent le XXe et le début du XXIe siècle. Si le serpent pouvait mordre sa propre queue, cela au moins nous procurerait un soulagement! Car la lâcheté de s'en prendre aux citoyens rien que pour alimenter des ambitions politiques irrationnelles, ce n'est pas un comportement civilisé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire