Nombre total de pages vues

lundi 8 août 2011

La cathédrale du Cap-Haïtien a été mise à sac

La cathédrale du Cap-Haïtien a été mise à sac dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 août 2011. Les ornements et plusieurs autres objets sacrés ont été sévèrement endommagés par des inconnus qui n’ont rien emporté.
07/08/2011
La cathédrale du Cap-Haïtien a été mise à sac dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 août 2011. Les ornements et plusieurs autres objets sacrés ont été sévèrement endommagés par des inconnus qui n’ont rien emporté.
Un juge de paix a fait le constat légal en présence de curieux et fidèles qui n`ont pas pu assister à la messe du dimanche matin.
Dans ses premières réactions, l`archevêque de la deuxième ville du pays, Mgr Louis Kébreau a dit déplorer cet événement sans essayer d`indexer, pour le moment, un groupe ou un secteur qui serait à la base de cet acte de sabotage. Il n`a pas toutefois écarté la possibilité que cet acte soit perpétré par les détracteurs de l`église catholique.
Les fidèles qui sont arrivés dans la cathédrale dimanche matin ont trouvé sur le paquet des feuillets comportant des messages et des menaces adressés contre l`église romaine.

Eddy Laguerre
http://www.lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=25065&idtypetexte=

Commentaire
L’intolérance en action. N'est-ce pas honteux qu'en juillet 2011, le pays soit encore au stade primaire que nous connaissons? Un pays ne pourra jamais aller très loin aux mains de délinquants de toute sorte, de ceux qui ont eu du pouvoir et de ceux qui, malgré tout, en ont encore, mais n'ont jamais vu plus loin que le bout de leur nez. Ceux qui ont l'habitude des attaques de ce genre, en Haiti, ne sont pas tous connus, mais il y en a qui ont déjà appliqué la méthode. Ne pourrait-on pas commencer par eux? En tout cas, ils ont déjà donné le mauvais exemple. C'est dommage, mais on ne peut pas se contenter de s'en tenir au silence. Il faut les dénoncer, mais il faut les chercher aussi. La justice devrait s'en charger. La condition sine qua non pour parler changement et progrès est de garder sous les verrous les ennemis du progrès, au nom des citoyens pacifiques et au nom de la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire