Nombre total de pages vues

mercredi 10 août 2011

Thierry Mayard-Paul prochain désigné ?

Le président de la République Michel Martelly est actuellement dans la phase où il doit désigner un autre Premier ministre dans une nouvelle tentative de former un gouvernement à l’approche du troisième mois de son arrivée au pouvoir. Le jeune juriste Thierry Mayard-Paul serait en bonne position.
« L’exercice n’est pas facile », a avoué un des proches du président Martelly. Ce ne sont pas cependant les prétendants qui manqueraient.
Depuis sa victoire à l’élection présidentielle et même avant, Michel Martelly s’est entouré d’un cercle assez riche et divers d’amis et de supporters qui ont tous à quelque différence près toutes les qualités pour occuper le poste de Premier ministre.
Mais l’échec de Daniel Gérard Rouzier et celui de Bernard Gousse, les deux premiers choix du chef de l’Etat ont jeté le doute dans le camp présidentiel qui craint un troisième affront face à un Parlement avec lequel l’Exécutif peine à établir des relations fructueuses, pourtant indispensable pour la suite de son mandat.
Si les parlementaires ont tenté de dresser le profil de l’homme idéal pour le poste, « un rassembleur », le président doit impérativement trouver cet « homme idéal » au sein de son équipe, parmi ses amis les plus proches.
Car, il s’agit de partager l’Exécutif pour lequel il a été élu avec un chef de gouvernement, quelqu’un qui aura la responsabilité de mettre en œuvre la vision politique du chef de l’Etat durant les prochaines années.
Selon les informations qui circulent dans le milieu politique, le jeune avocat Thierry Mayard-Paul, actuel directeur de cabinet du président Michel Martelly, serait en pôle position pour accéder au poste de futur chef du gouvernement.
Haïti Press Network a cherché sans succès de contacter Me Mayard-Paul pour avoir sa réaction. Dans les médias il a réagi lundi sur le processus de désignation d’un nouveau Premier ministre reconnaissant que « l’exercice n’est pas facile ».
Ce ne sont donc pas les premiers ministrables qui manquent, mais ce qui doit être plus difficile pour le président c’est d’accepter de partager le pouvoir avec ses adversaires politiques pour gagner sur le terrain de la stabilité.
Même s’il est souverain, le Parlement ne peut pas lui contester cette liberté de choisir son Premier ministre, comme lui, le président, il se doit d’écouter, de parler, de négocier avec les membres du corps législatif où il ne peut compter que sur des sympathisants.
http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/thierry-mayard-paul-prochain-designe.html

Commentaire
La lutte entre ces deux factions, pour ainsi dire, n'honore pas le pays. Elle traduit avant tout l’égocentrisme de chacun des secteurs qui n'arrive pas à sortir de son cocon pour voir la réalité de tout un pays. Mais il faut dire que le parlement force un peu plus la note, sans doute parce qu'il y a plus d’intérêts contradictoires en jeu. Habitués aux négociations troubles, aux marchandages éhontés, certains membres de ce corps, où il y a certainement des personnes recommandables, préféreraient voir le pays s'effondrer plutôt que de perdre un contrat, un chèque douteux ou un poste important pour un proche...Voilà la manière de penser contre laquelle on doit constamment se soulever. Ne laissons point de répit aux corrompus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire