Nombre total de pages vues

mardi 23 août 2011

Le président Martelly a finalement rencontré les présidents des deux chambres

22/08/2011
Le président de la République, Joseph Michel Martelly, a finalement rencontré, au cours du weekend écoulé, les présidents des deux chambres dans la résidence privée du Premier ministre démissionnaire, Jean-Max Bellerive. Les discussions ont porté sur la désignation du prochain Premier Ministre. Sorel Jacinthe (président de la chambre des Députés) et Jean Rodolphe Joazile (président du Sénat) ne se sont pas étendus sur le contenu de cette rencontre qui a duré plusieurs heures.
Les politiques ont discuté sur le profil du prochain chef de la Villa d’Accueil qui doit être honnête, compétent, ouvert au dialogue, capable de diminuer les risques de polarisation politique et de conduire des politiques publiques répondant aux besoins et aspirations de la population, selon le président du Sénat. Cependant, il n’a voulu donner aucun nom au cours de son entrevue accordée à la rédaction du Matin.
Par ailleurs, le sénateur du Nord, Moise Jean-Charles affirme que le président de la République, Joseph Michel Martelly aurait soumis une liste de trois noms aux présidents des deux chambres et il reviendrait à eux de choisir l’un des trois. Ce comportement a été fustigé par le président de la chambre haute et a contribué à ce que la réunion se termine en queue de poisson, selon le sénateur du Nord.
Moise Jean-Charles a tenu à rappeler au chef de l’Etat qu’il revient à lui de choisir un nom et d’inviter les présidents des deux chambres à réagir en vue de chercher une majorité autour de ce nom. Ce qui est une prérogative constitutionnelle inhérente au premier mandataire de la nation, selon l’élu du Nord farouche opposant de Michel Martelly.
D’autres sujets ont été également abordés au cours de cette réunion dont le renouvellement du mandat de la Commission intérimaire pour la reconstruction nationale (CIRH), la formation d’un nouveau Conseil électoral (CEP) et l’épineuse question de la constitution amendée.

Joseph Chanoine Charles
http://www.lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=25325&idtypetexte=

Commentaire
Ces parlementaires ont donc un concept très médiocre de la délicatesse et du respect! Comment un parlementaire à qui on offre l'honneur de choisir parmi trois candidats peut-il s'offusquer au point de gâcher une réunion avec le président de son pays? L’éducation semble ici le problème le plus épineux dans cette affaire. N'occupe pas toujours un poste, dans un milieu comme Haiti, celui qui est le mieux qualifié pour s'y trouver. Des gens qui occupent une position dont dans des conditions normales, dans un pays équilibré, ils entendraient seulement parler, perdent quelquefois la tête. C'est vrai que le président lui-même est un grand improvisateur (la nature même de sa proposition l'indique), mais est-ce une raison suffisante pour ne pas s'asseoir en hommes civilisés, discuter des problèmes du pays et suivre ensemble la démarche qu'il faut pour le mener à bon port? Ce pays qui est déjà au bord de la noyade. Messieurs les parlementaires, un peu plus de décence! Pour le meilleur ou pour le pire, surtout pour le pire, vous représentez un pays!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire