Nombre total de pages vues

samedi 27 août 2011

Haïti-Impunité : 17 ans après, les assassins du père Jean Marie Vincent courent toujours

vendredi 26 août 2011
P-au-P, 26 aout 2011 [AlterPresse] --- La Commission Episcopale Nationale Justice et Paix (JILAP) s’élève contre l’impunité qui entoure depuis 17 ans l’assassinat du père Jean Marie Vincent, le 28 août 1994.

« Tous ceux qui le connaissaient, reconnaissaient son courage et sa détermination. Il défendait la vie des pauvres et des victimes contre toutes les forces de mort », rappelle Jilap, soulignant que les assassins du père Jean Marie Vincent courent toujours.
JILAP signale aussi l’assassinat du père Ti Jean Pierre Louis, assassiné le 3 août 1998. Ses assassins n’ont jamais été retrouvés ni traduits devant la justice.
« L’impunité et la violence affectent des gens de toute catégorie, des gens de rang social et d’orientation politique différents parce que l’intolérance au sein de la société est très élevée. S’il fallait nommer tous ceux qui sont morts et qui attendent d’obtenir justice la liste serait longue », indique la Commission épiscopale.
Jilap salue à l’ occasion de ce 28 août, la mémoire de toutes les victimes de violence et d’assassinat. [kft apr 26/008/2011 13 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article11449

Commentaire
Rien n'est plus choquant pour un pays que de voir les plus sérieux de ses citoyens se faire abattre par les plus corrompus, les moins recommandables. C'est comme une conspiration du destin pour rendre ce pays inopérant à défaut de têtes pensantes. Et pourtant, Haiti a tout fait pour sortir de ce cercle vicieux, cette voie tortueuse qui ne mène nulle part. Quand un peuple qui survit comme le font les Haïtiens participe aux élections, n'est-ce pas une manière de dire "malgré tout, nous croyons encore à la démocratie"? Pourquoi la démocratie n'arrive-t-elle pas à répondre à leurs besoins, d'abord à leur besoin de justice? Quelles forces obscures se sont liguées dans le es de la politique haïtienne pour les priver de ce qui devrait leur revenir de droit?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire