Nombre total de pages vues

mercredi 31 août 2011

Education gratuite, le programme est lancé

Les élèves du collège Andrew Grene, au nombre de 200, sont les premiers bénéficiaires du programme d'éducation gratuite prôné par le président de la République, Michel Joseph Martelly. Ces écoliers ont la parole du chef de l'Etat qui, au cours de la cérémonie inaugurale dudit collège, ce mardi, à Cité Soleil, par la Digicel et la fondation Andrew Grene, a pris l'engagement de subventionner pendant les deux premières années leurs études.
Haïti: « Je viens d'être informé que chaque enfant aura à payer 3 000 gourdes puisque cette école bénéficie d'une subvention de la Fondation Andrew Grene. Maintenant, les enfants, je vous annonce que vous n'aurez pas à payer, car l'Etat se charge de payer les 3 000 gourdes pendant les deux premières années pour chaque élève », dit le président Michel Joseph Martelly aux élèves du collège Andrew Grene, sis au premier boulevard, village des rapatriés, dans la commune de Cité-Soleil. Du coup, le président a lancé son programme d'éducation gratuite. Il a annoncé qu'il aura, au cours de cette semaine, une liste de deux cents écoles où les enfants peuvent aller gratuitement et une autre de 141 966 enfants qui n'ont jamais été à l'école. Le chef de l'Etat a réitéré son engagement de faire de l'éducation l'une des grandes priorités de sa présidence.
Invité pour une deuxième fois en trois mois à l'inauguration d'une école par la Fondation Digicel, le président a justifié ainsi sa présence: « Mon attention a été retenue par le fait que la mise sur pied de cette école constitue une étape importante dans la poursuite du programme de cinquante centres scolaires que la firme entend concrétiser pour aider à faire face aux problèmes provoqués par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Ma présence ici est pour encourager à ne pas s'arrêter à ce programme qui sera d'après les projections complété par un autre du même genre, cette fois portant sur la construction de 80 nouvelles écoles. En outre, il s'agit d'un établissement d'enseignement secondaire implanté dans un milieu comme Cité-Soleil quasiment dépourvu d'infrastructures permettant d'apporter l'instruction à cette jeunesse avide de savoir ».
Le collège Andrew Grene constitue la 37e école construite par la Fondation Digicel dans le cadre de son programme visant à apporter une réponse concrète aux problèmes qui ont surgi dans le secteur éducatif suite au séisme du 12 janvier2010. Avant le mois d'octobre prochain, la Digicel atteindra le nombre de cinquante écoles, a affirmé Mme Josefa Gauthier, pour débuter avec un autre programme du même genre, cette fois avec 80 établissements scolaires. Dans son discours, la présidente de la fondation Digicel Haïti a déclaré: « Je remercie toutes ces importantes personnalités qui ont mis de coté leurs lourdes préoccupations pour être présentes à nos côtés ce matin. L'histoire retiendra que vous avez marqué votre attachement à la jeunesse de notre pays. Chacun de nos élèves gardera dans son coeur le souvenir de votre présence à l'inauguration de leur école, et ce souvenir renforcera toujours son ardeur au travail ».
« Nous sommes ici à Cité-Soleil pour regarder vers l'avenir, pour souhaiter au directeur de l'établissement, aux enseignants et eux élèves tout ce qu'il y a de meilleur pour l'avenir. Ma présence ici, c'est aussi pour honorer la mémoire d'Andrew Grene, un homme dont l'engagement professionnel pour Haïti était très grand », a déclaré Denis O' Brien, président du groupe Digicel, annonçant que la Digicel continuera pendant des années encore à bâtir des écoles. Il a ensuite pris l'exemple de l'Irlande, un pays qui, dit-il, avait de nombreuses caractéristiques semblables à Haïti. « L'éducation a transformé l'Irlande, elle va transformer Haïti », a-t-il martelé.
Le directeur du collège Andrew Grene, M. Pierre Ricot a remercié la Fondation Digicel et la Fondation Andrew Grene. « Toute institution humanitaire qui investit de façon concrète et durable dans le domaine de l'éducation ne vise qu'un seul but : voir une Haïti de demain ou chaque Haïtienne, chaque Haïtien pourra vivre dans la dignité et dans le respect de ses droits fondamentaux. Car, à l'instar de la philosophie socratique, seule la connaissance peut briser la chaîne de l'ignorance et permet d'atteindre la lumière. Ainsi, exprimons-nous notre reconnaissance à la Fondation Digicel qui s'engage à construire, partout dans le pays, des écoles parasismiques en vue d'un enseignement moderne pour notre société en détresse. Il y a aussi la fondation Andrew Grene qui, grâce à des donateurs dans le monde entier, contribuera au fonctionnement de cette école ».
Le moment fort de la cérémonie inaugurale a été marqué par Aïs Strudley Rose Lundgie, une élève de la classe de seconde, âgée de 15 ans, qui a épaté le président de la République dans un poème dont elle est l'auteure et qu'elle a déclamé avec éloquence. Le chef de l'Etat et le président du groupe Digicel ont promis d'accompagner cette jeune fille et de la proposer comme une modèle aux autres enfants d'Haïti.

Gérard Jeanty Junior
gjeantyjr@lenouvelliste.com

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=96584&PubDate=2011-08-30

Commentaire
Tout cela semble un bon point de départ. Est-ce que la fondation veut continuer sur cette même voie? Il semble que oui, la détermination ne se dément pas. Trouvera-t-elle un écho favorable sur le terrain? Elle l'a déjà trouvé. Maintenant reste à faire la partie gouvernementale. C'est à dire qu'il y ait une structure suffisamment solide pour que ce qui vient d’être commencé ne soit pas abandonné en chemin. Car c'est le handicap majeur qui caractérise ce qui se fait en Haiti quand cela dépend de l’état. La preuve la plus simple de cette tendance à abandonner ce qu'on a commencé, ce sont les routes. On les construits et on les croit éternelles. Point d'entretien, point de suivi, et on s'attaque à autre chose. Quant on arrive à s'en rendre compte, il n'y a plus de route. Il faut en construire d'autres. Un perpétuel recommencement! Souhaitons que ce nouvel engagement soit conséquent et que les fruits se multiplient pour le bien des familles nécessiteuses de ce pays qui a besoin de retrouver son souffle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire