Nombre total de pages vues

mercredi 18 mai 2011

18 mois de plus pour le TPS, Martelly s'en réjouit

L''administration Obama prolonge de 18 mois le Statut temporaire de réfugié (Temporary protected status, TPS) accordé à des dizaines de milliers de nos compatriotes après le tremblement de terre. Ce qui permettra aux Haïtiens bénéficiant de ce programme de rester sans contrainte sur le sol des Etats-Unis jusqu'au 22 janvier 2013. Une décision saluée par le président Michel Martelly, décision, selon ce dernier, qui permettra aux institutions haïtiennes de préparer convenablement le retour de ces compatriotes.

Haïti: Alors que le TPS était accordé préalablement à des Haïtiens vivant illégalement aux Etats-Unis avant le tremblement de terre du 12 janvier, l'administration américaine décide d'octroyer également ce privilège à ceux qui y sont arrivés un an après le séisme. « les immigrants qui étaient aux États Unis illégalement avant le tremblement de terre et jusqu'à un an après le tremblement de terre, 12 janvier 2011, seront également en mesure d'obtenir le statut TPS jusqu'au 22 janvier 2013 », a fait savoir la secrétaire du ministère de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano.

Ce programme, qui devait arriver à terme le 22 juillet de cette année, est prolongé du 23 juillet 2011 jusqu'au 22 janvier 2013. « Les États-Unis sont demeurés pleinement engagés à respecter leurs responsabilités d'aider les personnes touchées par cette tragédie, en utilisant les outils disponibles en vertu de la loi, a avancé Janet Napolitano dans un communiqué de presse rendu public mardi. « Offrir un refuge temporaire aux ressortissants haïtiens qui sont actuellement aux Etats-Unis et dont la sécurité personnelle serait menacée par le retour en Haïti fait partie des efforts continus de notre administration pour soutenir le redressement d'Haïti», a-t-elle ajouté.

L'administration Martelly applaudit cette décision

« La prolongation du TPS en faveur de nos compatriotes fut l'un des points abordés par le président Martelly avec la secrétaire d'Etat Hillary Clinton durant son récent voyage à Washington. Cette prolongation, qui s'étend jusqu'au 22 janvier 2013, permettra aux institutions haïtiennes de préparer convenablement le retour de ces compatriotes et atteste déjà de l'étroite collaboration des deux pays autour d'importants dossiers bilatéraux », lit-on dans un communiqué de presse du pouvoir en place.

« J'ai reçu un accueil chaleureux de la part de l'administration Obama et du Congrès des États-Unis lors de ma visite à Washington, DC. Les responsables de l'administration ont été réceptifs à ma demande de prolonger le TPS en faveur de nos frères et soeurs haïtiens résidant temporairement aux États-Unis. Grâce à l'appui du Congrès, nous avons pu obtenir que les ressortissants haïtiens soient en mesure de continuer à résider et à travailler aux États-Unis pendant que notre pays cherche à se remettre. Je suis aussi très reconnaissant des efforts des leaders de la diaspora haïtienne engagés dans cette lutte », a déclaré le président Martelly dans ce communiqué.

« Mon administration, a poursuivi le chef de l'Etat haïtien, s'est engagée à mettre Haïti sur la voie du développement économique. Nous sommes impatients de travailler avec l'administration Obama et la communauté internationale pour relancer le processus de reconstruction du pays afin que nous puissions accueillir nos compatriotes et garantir leur sécurité, a promis M. Martelly.

Le TPS est réservé aux ressortissants d'un pays en grande difficulté ou après une catastrophe. Il change le statut d'illégal, de sans-papiers en celui de réfugié temporaire. Il permet également d'avoir un permis de travail.

Les Haïtiens qui ne sont pas actuellement aux Etats-Unis, ne seront pas admissibles pour le TPS et ne devraient pas tenter d'entrer aux Etats-Unis, a précisé le Département de la Sécurité intérieure.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=92621&PubDate=2011-05-17

Commentaire
Nous trouvons cette décision de l`administration du président Obama extrêmement responsable. Cela correspond dans les faits au geste d`un pays vraiment décidé à épauler un partenaire en difficulté. Nous avons assisté comme conséquence directe de cette mesure à une réponse parfaitement adéquate du président Martelly. Ce n`est pas une dette que le gouvernement américain honore en procédant de la sorte, mais un geste de bonne volonté qui mérite de trouver un écho favorable chez nous. Par ailleurs, nous voudrions revenir sur l`inauguration d`hier pour insister sur le fait que si, comme le soulignait l`éditorialiste du Nouvelliste, le président Martelly se laisse attraper dans l`engrenage des inaugurations et surtout des inaugurations de travaux réalisés par les ONG, c`est en fait du gouvernement haïtien et de tout effort pour la reconstruction. Une nouvelle orientation générale doit être imprimée à un gouvernement dont l`objectif est de transformer ce que nous supportions jusqu’ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire