Nombre total de pages vues

lundi 23 mai 2011

Des parlementaires prêts à lancer le processus de ratification

Lundi, 23 mai 2011 06:02
Le processus de ratification du choix du Premier Ministre désigné sera lancé après la phase des négociations politiques entre l'exécutif et le Parlement. Ces négociations entamées depuis plusieurs semaines par le président Martelly seront maintenant conduites par M. Rouzier.

Plusieurs sénateurs n'avaient pas voulu faire de commentaires sur la désignation de M. Rouzier. Anick François Joseph (A), ex prêtre, affirme avoir eu des informations sur l'action de M. Rouzier dans le cadre du renouveau Charismatique. Le sénateur élu dans l'Artibonite croit que M. Rouzier n'a pas eu un parcours politique même si ses parents avaient occupé des fonctions importantes telles ministre et chef de l'Etat.

Le sénateur Kelly Bastien (Inité) annonce que dans le meilleur délai une commission spéciale devra analyser les dossiers de M/ Rouzier. Rappelant que le Premier Ministre tiendra sa légitimité du Parlement, le sénateur Bastien souligne que les législateurs doivent jouer leur partition dans le processus de changement enclenché.

Interrogé sur le manque d'expérience politique de M. Rouzier, le sénateur Bastien rappelle qu'il y un moment pour commencer à faire de la politique. S'il fallait barrer la route il y a des personnes qui ne seraient pas député, sénateur ou président, insiste M. Bastien faisant remarquer que des politiques n'avaient pas obtenu les résultats escomptés.

Membre du parti majoritaire, M. Bastien se montre très ouvert et rappelle que l'échec d'un élu aura des impacts sur tous les acteurs.

Toutefois le chef de file de l'Inité au Parlement, Joseph Lambert, avait à plusieurs reprises mis l'accent sur l'importance d'un partage du pouvoir.

Le grand corps sera probablement le premier à se prononcer sur le choix du Premier Ministre désigné. Le sénateur Anick Joseph a révélé qu'une commission spéciale a été constituée en vue d'analyser les documents du Premier Ministre désigné.

Les députés en vacance jusqu'à la mi-juin devront être convoqués en session extraordinaire par le chef de l'Etat pour le processus de ratification du Premier Ministre.

LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19141

Commentaire
C'est là un premier pas important que le premier ministre désigné soit ratifié par le parlement. Le seul inconvénient pourrait être que certains parlementaires à la morale douteuse, assoiffés de pouvoir, veuillent considérer non point les caractéristiques personnelles et professionnelles de M. Rouzier, qui semble une personne recommandable, mais des mobiles politiques et même "politicailleurs", basés sur leur intérêt personnel. Il faut, comme ils disent, "partager le pouvoir". Leur préoccupation donc, c'est d abord le pouvoir ensuite le pays, s'il reste encore du temps. C'est le genre de modèle qu'un pays qui avance a intérêt à ignorer, à écarter. Malheureusement qu'il faudra attendre les prochaines élections pour cela!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire