L'homme est un quasi inconnu. Le grand public l'a découvert le jour de l'investiture de Michel Martelly. Au Te Deum, c'est lui le lecteur énigmatique du premier Evangile. Actuellement en voyage, c'est en son absence que son nom a été transmis aux présidents des deux Chambres. Il est le Premier ministre désigné de la République. Son nom: Daniel Gérard Rouzier. Portrait rapide.
Haïti: Frère du musicien très connu Fabrice Rouzier et du chroniqueur sportif Pilou Rouzier, Daniel Rouzier, que le président Michel Joseph Martelly vient de désigner officiellement Premier ministre, va sortir de l'ombre médiatique pour entrer sous la lumière des projecteurs de la politique active.
Âgé de 51 ans, homme d'affaires à succès qui a réussi la prouesse de faire sortir de terre la première usine au mazout de production électrique, propriété de la société E-Power (l'un des plus gros investissements privés de ces dernières années en Haïti), Rouzier n'avait pas jusqu'à date le profil de l'homme politique haïtien type.
Après avoir achevé ses études en comptabilité et en gestion aux Etats-Unis d'Amérique en fréquentant les universités de Dartmouth et de Georgetown, Daniel Rouzier travaille un temps aux côtés de Leslie Delatour, ministre de l'Economie et des Finances en 1986. Très vite, il rejoint les entreprises où sa famille a des intérêts et métamorphose le métier de concessionnaire de voiture en Haïti avec la firme Sun Auto.
Profondément croyant, religieux même, intéressé par l'action sociale, Rouzier, président du conseil d'administration de Food For the Poor, une ONG chrétienne qui a pour mission de venir en aide aux familles déshéritées, est l'auteur d'un ouvrage de réflexion spirituelle, "Croire, Aimer et Espérer" (2006), et anime périodiquement des séances de prières. Avec même des membres de la classe politique.
Concerné par la vie dans la cité, Rouzier est connu comme celui qui, le premier, a donné une sépulture chrétienne à des victimes du tremblement de terre enterrées dans des fosses communes à St Christophe à la sortie Nord de Port-au-Prince.
Intellectuel intéressé par les problèmes économiques et sociaux, Rouzier prononce à l'occasion des conférences. Il est aussi l'auteur de deux autres ouvrages "Vision ou illusion" et "Le pouvoir des idées"(2002) dans lesquels il distille ses idées sur la société haïtienne.
Fils de Gérard Raoul Rouzier, secrétaire d'Etats aux Sports et à la Jeunesse de Jean-Claude Duvalier, Daniel est issu d'une famille qui a toujours fait de la politique.
Rouzier paraissait en retrait jusqu'à ce que Martelly, dont il est le parent éloigné, fasse appel à lui depuis plusieurs semaines pour être son premier chef de gouvernement.
Dans un entretien accordé à l'époque au Nouvelliste, Daniel Rouzier avait convenu d'avoir accepté de répondre oui à la demande de celui qui venait d'être déclaré vainqueur d'une élection remplie de rebondissements.
« J'ai dit oui au président Martelly qui m'a demandé d'être son Premier ministre. Je vais de ce pas remettre ma démission comme président de E-Power et de Sun Auto. Je vais aussi renoncer à ma résidence américaine et à la charge de consul de la Jamaïque en Haïti », avait déclaré le Premier ministre désigné au Nouvelliste.
Réputé à droite, progressiste, Daniel Rouzier est un mélange d'homme d'affaires, d'homme de réflexion et d'acteur de la solidarité sociale. « Il est efficace, rationnel et tenace dans la conduite de ses projets », a confié au Nouvelliste un de ses pairs.
Avec sa nomination officielle comme Premier ministre désigné, Rouzier, marié depuis des années, père de 3 enfants, entre dans l'arène de la politique haïtienne et se prépare, avec son équipe et le support du président Martelly, à affronter l'épreuve des Chambres avant de se colleter aux problèmes du pays si tout se passe bien.
Dans la note de son bureau de communication, le Chef de l'Etat s'est dit convaincu que Monsieur Rouzier a les capacités et la volonté pour l'accompagner dans sa quête d'un lendemain meilleur pour tous les Haïtiens et souhaite que son choix soit supporté par tous les secteurs de la population.
« Mon choix est basé sur le fait que Daniel Rouzier est un homme de famille, intègre, entier et pieux qui a réussi dans les affaires et qui sait transformer les rêves en réalité. De plus, il partage ma vision et est prêt à m'épauler afin que nous puissions ensemble bâtir une meilleure Haïti » a déclaré le Président Martelly cité par la note de presse.
Daniel Gérard Rouzier est le troisième homme d'affaires choisi pour être Premier ministre. Jean Bertrand Aristide avait eu Robert Malval, un imprimeur, et Smarck Michel, un importateur, comme chefs de gouvernement. Dans les deux premiers cas l'aventure avait vite tourné court.
Frantz Duval
duval@lenouvelliste.com
Commentaire
Rien ne fait présumer que cet homme dont on parle tant sera une réédition d Aristide. Tout le monde sait que ce dernier, issu de la classe religieuse, faisait augurer un changement radical dans la politique haïtienne et par la, dans l avenir du pays. Le rôle spécial, il l a rempli en isolant les différentes parties de la population. L avenir d Haiti, il l a détruit aussi en construisant de manière radicale le sien et celui de sa famille mais à quel prix pour Haiti!Nous ne pouvons que donner un vote de confiance a ce nouveau venu et lui souhaiter bonne chance! En attendant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire