Nombre total de pages vues

mardi 3 mai 2011

Haïti-Migration : Le SJR veut un moratoire sur les déportations d’illégaux haïtiens par les pays de l’Amérique

lundi 2 mai 2011

P-au-P, 2 mai 2011 [AlterPresse] --- Le Service Jésuite aux Refugiés (SJR) réclame des gouvernements des pays de l’Amérique, un moratoire sur les déportations de ressortissants haïtiens en raison du contexte post-séisme.

Il n’y a ni structures, ni conditions pour accueillir ces personnes, affirme l’organisation qui recommande également à l’Etat haïtien de prendre position contre les mauvais traitements réservés aux migrants haïtiens un peu partout sur le continent.

Aujourd’hui, « les déportations des ressortissants haïtiens vers Haïti par les États et gouvernements des pays d’Amérique, dont les Bahamas, les États-Unis, la République Dominicaine, constituent des violations des instruments internationaux de droits humains, dont le droit à la vie et à la dignité des personnes rapatriées », estime le SJR.

Le SJR réagit ainsi dans une note datée fin avril, et publiée suite à la déportation de 85 haïtiens par les autorités des Bahamas. L’archipel qui a repris les déportations d’haïtiens en septembre 2010 après une suspension en lien avec le tremblement de terre du 12 janvier, n’a pas respecté les droits de ces haïtiens, s’indigne le SJR dans la même note.

« La majorité des personnes rapatriées n’ont pas eu la possibilité de récupérer leurs biens et leurs salaires, avant leur rapatriement. Les refoulés, c’est-à-dire ceux qui ont été capturés en mer près de Inaguas, ont subi des mauvais traitements de la part des agents de l’immigration », rapporte le SJR.

La plupart des déportés haïtiens ont été séparés de leurs familles, souligne l’organisation, ajoutant que cela représente un risque de trafic pour les mineurs, détachés par la force de leurs parents.

Le SJR dit en outre douter que ces personnes ont bénéficié d’un procès avant leur rapatriement quand beaucoup vivaient dans l’archipel depuis une à deux décennies.

Les 85 haïtiens ont été rapatriés le 27 avril dernier. Parmi eux il y avait une douzaine de jeunes femmes et un mineur. Trente six avaient plus tôt été interceptés en mer sur un frêle esquif puis détenus aux Bahamas. [kft gp apr 02/05/2011 13 :40]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article10981


Commentaire

La protestation des Jésuites est louable. Mais depuis que la culture de la canne à sucre a commencé a exiger une main d`oeuvre abondante, le calvaire des Haïtiens a commencé aussi. C`est avant tout la culture de cette denrée qui a éparpillé les Haïtiens dans ce continent. Avec le temps, les choses ont changé, d`autres éléments les poussent à sortir de leur terroir. Le vrai problème est avant tout économique et politique. Economique parce que ces gens ont continué à voyager dans n`importe quelle condition, courant n`importe quel risque pour trouver un mieux être. Se nourrir et nourrir leurs familles...Politique parce que les gouvernements haïtiens se sont toujours caractérisés par un désir irréfrénable de profits, utilisant le peuple et les ressources du peuple. Jamais dans l`intérêt du peuple. Recevoir l`argent de la diaspora, c`est bien. Mais s`en occuper, les aider a se stabiliser ou ils sont, défendre leurs droits... c`est inutile. Il fut même un temps ou les dictatures étaient plus enclins à surveiller. Il est temps qu`ils apprennent qu`il n`y a pas que l`argent envoyé par ceux qui sont à l`extérieur qui vaille. Leur valeur personnelle aussi est importante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire