Les conseillers électoraux devront se prononcer aujourd'hui sur le rapport de la mission de l'OEA recommandant l'annulation des décisions du Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) relatives aux législatives du 20 mars.
Les enquêteurs de la mission d'observation de l'OEA, dans leur rapport déplorent l'absence de vérification au Centre de Tabulation des Votes (CTV) par le BCEN qui aurait pu se prévaloir de l'article 190 de la Loi électorale pour déterminer le bien fondé des annulations demandées. Ils signalent également l'absence de preuves et d'éléments factuels parmi les pièces dans les dossiers pour déterminer le bienfondé des allégations de fraudes massives faites par des contestataires.
Le Premier Ministre Jean Max Bellerive avait acheminé vendredi dernier le rapport aux conseillers électoraux.
Plusieurs sénateurs de l'opposition dont Youri Latortue avaient le week end écoulé dénoncé un plan des conseillers électoraux de ne pas tenir compte du rapport. Le sénateur Latortue avait révélé que 4 conseillers avaient déjà paraphé le document en question. Selon le chef de file de AAA la publication de cette liste entrainerait une nouvelle crise politique.
Les conseillers électoraux sont pressés par l'opposition et la communauté internationale de confirmer les résultats préliminaires alors que les dirigeants de Inité exigent le maintien des résultats définitifs.
Les rumeurs relatives aux pots de vin accordés aux conseillers électoraux ont provoqué une réaction de la représentante de l'église épiscopale, Laurette Croyance. Elle souligne qu'elle n'a jamais reçu des enveloppes pour donner un verdict en faveur d'un candidat. A l'exception de Ginette Cherubin tous les autres conseillers ont préféré ignorer les graves accusations de corruption à leur encontre.
Plusieurs personnalités politiques dont le président élu, Michel Martelly, et le sénateur Latortue estiment que les autorités judiciaires devraient être saisies du dossier.
LLM / radio Métropole Haïti
Commentaire
A moins qu`ils n`aient pris la résolution de s`auto exiler, il est évident que les membres de ce CEP ont un devoir a accomplir. On n`est pas nommé à un poste pour faire ce qui nous convient, ce qui va dans le sens de nos intérêts personnels mais ce qui contribue à un meilleur fonctionnement de la société. Ces membres de l`organisme électoral qui ont fourni une si mauvaise prestation pourraient en profiter pour se racheter. En essayant dans la mesure du possible de faire sous la dictée des observateurs internationaux ce qu`ils auraient du faire tout seuls. C`est dur, mais c`est comme ça quand on n`est aveuglé au point de se croire au dessus de tout. La cerise sur le gâteau serait vraiment que la justice s`en mêle. Ce serait au moins l`occasion d`une leçon mémorable pour les autres élections à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire